Après la version délicate et un rien végétale du fraisier au tilleul frais, en voici plus soutenu en saveur, et plus haut en couleur ! Des saveurs indiennes sur une base de fraisier traditionnel : safran et cardamome sont deux épices qui s'harmonisent bien avec les fraises. Le décor un peu kitsch donne un côté "Bollywood" au fraisier (ici en deux versions, un rond à partager et un rectangulaire individuel). Dédicace à quelqu'un qui vient de fêter son anniversaire avec ce fraisier "fusion" indian touch !
Ingrédients
- 200 grammes de fraises
- pâte d'amande maison ou pas, colorée ou pas...
pour la génoise voir ici
pour la crème pâtissière
- 150 ml de lait
- 1 oeuf entier
- 50 grammes de sucre
- 12 grammes de fécule de maïs
- 20 g de mascarpone
- 30 g de crème liquide
- 2 gousses de cardamome à faire infuser dans le lait ou 1/3 cuillère de cardamome en poudre
- 15 filaments de safran
Préparation
Préparer la pâte d'amande et la génoise.
Faire infuser la cardamome dans le lait chaud d'un côté, le safran dans un peu d'eau chaude de l'autre, au moins une heure (le safran a été infusé la veille).
Mélanger les oeufs avec le sucre et la fécule puis verser dessus un tiers de lait chaud filtré. Mélanger et reverser le tout dans la casserole avec le lait restant. Cuire à feu moyen en mélangeant afin que la crème épaississe. Ajouter le safran infusé. Filmer au contact et laisser refroidir (passer au congélateur dix minutes) ; réserver au réfrigérateur au moins une demi-heure. Fouetter légèrement puis incorporer le mascarpone et la crème liquide fouettée.
Dans un cercle à pâtisserie, déposer les fraises sur la génoise, ajouter la crème au safran et à la cardamome et ajouter quelques fraises coupées en morceaux au centre. Déposer l'autre cercle de génoise. Réserver au frais. Décorer à volonté (ici de pâte d'amande colorée en rose et orange).