La Currywurst est une institution en Allemagne, surtout à Berlin d'où elle est originaire (bien que Hambourg lui dispute cette antériorité...). On raconte que dans la capitale de l'après-guerre, occupée par les Américains, la patronne d'un Imbiss* de la Stuttgarter Platz, Herta** Heuwen, eut l'idée de vendre ses saucisses accompagnées d'une sauce relevée à base de sauce tomate type ketchup, Worcester sauce et curry. Devant le succès rencontré, elle déposa même, en 1959, le nom de sa création, Chillup (de chili et ketchup) ! Mais c'est sous le nom de Currywurst que cette mythique saucisse est connue aujourd'hui en Allemagne et dans le monde entier. Les allemands la mangent à toute heure du jour et de la nuit dans les fameux Imbiss, ou encore auprès de vendeurs ambulants ; il s'en mangerait ainsi 800 millions par an, dont 70 millions à Berlin ! A noter, la Currywurst possède même son musée. Le plus souvent la saucisse est débarassée de son boyau puis frite, et non grillée ; elle est servie coupée en morceaux et arrosée de sauce (à Berlin, c'est ainsi que l'on apprécie la vraie Currywurst, alors si on vous demande "mit oder ohne Darm", vous saurez donc que c'est "avec ou sans boyau" !). Mais on peut aussi la manger en sandwich, c'est d'ailleurs mon meilleur souvenir dans une fête de la bière locale du côté de Düsseldorf, une Bratwurst*** entière, avec sa sauce relevée au curry dans un pain absolument exquis !
* un Imbiss est une baraque à saucisse où l'on peut manger sur place, debout ou acheter sa Currywurst à emporter.
**rien à voir avec la marque Herta, bien plus ancienne !
*** mot à mot, saucisse à griller, terme générique allemand. Mais on pourrait tenter la Currywurst avec une vraie "saucisse de Franfort"...
Que diriez-vous maintenant d'une recette de sauce pour Currywurst, à ma façon ? A base de tomates fraîches, épices, curry... Lecker !
Ingrédients
- 1 belle saucisse par personne (Bratwurst ou, ici, Franckfurter Wurst)
- 1 bel oignon
- 2 grosses pommes de terre
pour la sauce tomate-curry
- 3 petites tomates fraîches
- 3 cuillères à soupe de Worcester sauce
- 1 cuillère à soupe de sucre blond
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de poudre de curry (ici mélange à colombo) + quelques pincées
- 2 ou 3 pincées de curcuma
- 1 échalote
- piment (au goût)
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive, ajouter les tomates pelées et la Worcester sauce, puis le sucre et le vinaigre de cidre, les épices, saler, poivrer. Laisser mijoter, compoter. Entretemps, sauter les pommes de terre pelées et coupées en petits dés (ou préparer des frites). Faire griller l'oignon émincé en lanières et les saucisses. Couper ces dernières et servir couvert de sauce avec l'oignon grillé et les pommes de terre sautées, poudrer de curry au moment du service.
Avec une bonne bière, bien-sûr. Comme celle-ci venue en droite ligne d'Allemagne, tout comme les véritables saucisses de Francfort (merci le comité de jumelage, et clin d'oeil à Patricia qui me lit parfois...).