Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Publicité

Joulupulla, brioche de Noël venue du grand Nord (Finlande)

S'il ne devait y avoir qu'une brioche de Noël, ne serait-elle pas celle-ci ? Car elle nous vient du grand Nord, la Finlande, le "pays du Père Noël"... Elle se nomme Joulupulla, mot-à-mot "brioche de Noël", quoi de plus explicite ? Je suis partie de cette recette à base de cardamome mais on trouve la Joulupulla au safran, ornée de raisins secs, comme les Lussekatters suédois que l'on prépare à la Sainte Lucie...
Ici, en Provence, la brioche de Noël est bien évidemment la pompe à l'huile ou le gibassié, mais je raffole du Stolen allemand, le classique ou celui au pavot, ou encore du panettone italien...
briochefinlandaisejoulupulla.jpgIngrédients

- 500 grammes de farine
- 250 ml de lait (entier ici)
- 25 grammes de levure fraîche
- 80 grammes de sucre
- 1 cuillère à café de cardamome
- 3/4 cuillère à café de sel

- 1 oeuf

- 150 grammes de beurre
- 60/70 grammes de raisins secs (sultanine dans la pâte + Thompson pour la décoration)
Préparation

Dissoudre la levure dans le lait tiède, ajouter le sucre, la cardamome, le sel et mélanger avec la farine (au robot, ici). Incorporer le beurre en plusieurs fois, ajouter les raisins secs et pétrir une dizaine de minutes. Laisser lever 1 heure au moins dans une étuve.
Façonner les petites brioches en décorant de raisins secs, soit de forme figurative (souvent personnages féminins), soit plus ornementales, faites appel à votre imagination ou allez voir les blogs de cuisine finlandais...
Badigeonner d'oauf battu et poudrer de gros sucre (ou pas).

Enfourner 10 minutes à 220°C pour les petites pièces, 20/25 minutes à 200°C pour les plus grosses.briochefinlandaisejoulupulla2.jpg

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Merci pour la recette! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Difficile de faire un choix avec toutes ces sortes de brioches;<br />
Répondre
L
<br /> trop bon !<br />
Répondre
L
<br /> Comme elles me plaisent tes petites brioches !<br />
Répondre
G
<br /> Tiens tu lis le finlandais maintenant?<br /> <br /> <br /> J'aime bien le faconnage de ces brioches, c'est tout joli.<br />
Répondre
M
<br /> J'adore... et en plus, je suis très tentée.<br />
Répondre