Le temps d'émerger du Blog su Salon Culinaire, ce gigantesque rassemblement de blogueurs venus de toute la France, on se fait plaisir avec un plat facile, rapide et gourmand : du magret de canard, sauce chicorée-whisky,accompagné de wedges de courge. La courge est taillée en grosse frite et cuite au four, rôtie avec huile d'olive et sel (mais on peut ajouter, herbes, épices...). tandis que le magret est cuit soit sur sa peau quadrillée à la poêle, de façon classique, soit à basse température comme là. On dégraisse un peu mais on garde bien les sucs et on déglace au whisky, avec la chicorée et un peu de crème (ou crème de soja). Pour amateur d'amertume !
Bonne reprise à tous les blogueurs présents à Soissons, il va falloir quelques jours pour émerger... Et bonne semaine à tous !
C'est la dernière ligne droite pour le Concours "Recettes en Champagne", n'hésitez pas à soutenir Saveur Passion en votant pour le risotto aux escargots, champignons et Chaource.
Mais place à la recette du jour...
Ingrédients (pour deux)
- 1 magret
- 1 courge butternut
- quelques noisettes
- huile d'olive
- sel, poivre
pour la sauce chicorée/whisky
- 1 cuillère à soupe de whisky
- 1,5 cuillère à soupe de chicorée liquide
- 30 grammes de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
Préparation
Couper la butternut façon frites/wedges, arroser d'un filet d'huile doloive, saler et enfourner 20 minutes à 180/190°C environ.
Poêler le magret ou le cuire à basse température (voir le lien ci-dessus). réserver au chaud.
Déglacer la poêle avec le whisky, la chicorée et crémer. Saelr, poivrer. Servir le magret tranché, arroser de sauce et poudrer de noisettes torréfiées concassées si vous le souhaitez. Servir avec les wedges de courge. Bon appétit !