Le nian gao est un des mets porte-bonheur du dîner du Nouvel An chinois, surtout s'il est enrichi des "8 trésors" traditionnels, le riz glutineux, les 3 graines ou noix, et 4 fruits séchés ou confits, en ajoutant parfois la pâte de soja jaune. Ainsi paré de jaune et blanc, il rappelle l'or et l'argent et symbolise la fortune, la richesse, l'abondance. Le nian gao se cuit à partir de riz gluant ou de farine de riz gluant (parfois additionné de farine de millet dans certaines régions), dans un moule rond tapissé de feuilles de lotus ; sa forme ronde rappelle l'union familiale durant le Nouvel An en Chine. On le prépare nature, salé ou sucré. Dans ce dernier cas, on peut alterner pâte de soja et riz gluant*, parfois pâte de jujube confite, une spécialité de Pékin, ou pâte de haricot rouge. Souvent, le nian gao est aux "8 trésors" (ou "aux cent fruits").
Puis, il est cuit à la vapeur. On le sert alors tiède (on peut le préparer à l'avance et le réchauffer à la vapeur) ou encore frit.
Voici le nian gao à ma façon, juste à la farine de riz gluant, en association à la farine de riz, avec des dattes**, orange confite "maison", noix de coco, sésame et gingembre confit.
*on trouve également des recettes où farine de riz et farine de riz gluant sont mélangés comme ici, d'après une recette attribuée à Patrick le Gac un peu modifiée ; on mélange les farines à un sirop de sucre (à base d'un bonbon chinois dont la couleur fait penser au sucre de palme ou au caramel !) ou à du lait de coco. Dans d'autres recettes, on voit des oeufs...
**en général des dattes chinoises, qui sont en réalité les jujubes.
Recette meilleure que l'an passé mais encore perfectible car le gâteau manquait de souplesse, sans doute du à une trop longue cuisson...
Ingrédients
- 100 grammes de farine de riz gluant
- 25 grammes de farine de riz
- 1/2 verre d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile (ici 1/3 sésame, 2/3 olive)
- 1 cuillère d'alcool de fruit (ici du Grand Marnier)
- 50 grammes de sucre complet bio ici (ou type vergeoise brune ou cassonnade)
- au goût fruits secs ou confits, type jujube, longane, agrumes, noix de coco, graines de sésame...
Préparation
Préparer un sirop avec le sucre et l’eau, laisser refroidir.
Mélanger les deux farines ; délayer avec le sirop puis incorporer les huiles. Une fois le mélange homogène, ajouter le Grand Marnier.
Huiler un moule de 18 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur environ, déposer graines de sésame, noix de coco, dattes orange confite et gingembre confit, puis verser la préparation. Cuire à la vapeur 50 minutes environ (un peu long, le gâteau était un peu trop sec, la cuisson probablement un peu trop longue, cuire 30/35 minutes, cela devrait être suffisant).
Laisser refroidir, démouler et servir en tranches.