Pour Pâques, rien de tel qu'un bon gros oeuf... en chocolat ! Ce qui n'empêche pas l'omelette ou la brouillade traditionnelle (à suivre), l'oeuf étant LE symbole des fêtes pascales, celui du renouveau printanier... Celui qui a composé notre dessert est un entremets "oeuf" tout chocolat, à base d'un biscuit chocolat et d'une mousse chocolat, dans un moule souple "oeufs", tout décoré de chocolat blanc. Un oeuf se partage à deux ! Vu les quantités que les cloches et autre lapin de Pâques ont apporté, ce sera bien suffisant.Ingrédients (3 oeufs, soit 6 personnes)
pour la coque chocolat
- 300 grammes environ de chocolat noir, tempéré (45/50°C-27°C-30/31°C)
- QS chocolat blanc ou coloré pour décorer, sucre pétillant chocolaté
pour le biscuit chocolat : cake chocolat de Valrhona, voir recette ici (cuisson dans un moule à manqué environ 40 minutes à 160°C)
pour la mousse chocolat (recette de Julie Haubourdin)
- 100 grammes de chocolat noir
- 105 ml de lait
- 1 feuille de gélatine
- 150 grammes de crème liquide
Préparation
Chemiser les moules huilé de chocolat noir tempéré, réserver au frais avant de couler la seconde couche. Démouler et reposer les coques dans les moules.
Préparer le cake au chocolat comme indiqué ici et le cuire dans un moule à manqué beurré et fariné environ 40 minutes à 160°C. Laisser tiédir et démouler. Couper des formes ovoïdes un peu plus petites que les moules et d'une épaisseur d'environ 7/8 mm. Réserver.
Pour la mousse, faire fondre le chocolat au bain-marie. Porter le lait à ébulltion et incorporer, hors du feu, la gélatine péralablement ramollie dans l'eau froide. Incorporer enfin la crème fouettée pas trop ferme, délicatement, à la maryse.
Verser dans les oeufs chocolat, ajouter un biscuit taillé dans chaque oeuf et couvrir de mousse. Laisser prendre au frais 2 heures (ou placer au congélateur pour accélérer la prise ; peut se faire la veille aussi !)
Assembler les demi oeufs et décorer à volonté...