Il y a toujours de la poutargue dans mon réfrigérateur, j'en râpe généreusement sur les pâtes et il m'arrive d'en couper une lamelle par pure gourmandise... Elle s'associe avec d'autres produits de la mer, ou en mariage terre-mer, mais aussi des légumes. J'ai testé avec les lentilles et le céleri-rave, la courge et la brandade de morue, le fenouil et la pasta, le panais et l'huître, les pois chiches et le cédrat, Et le poireau ? Telle fut notre interrogation avec la Francesa qui a été le point de départ de ce petit défi entre amateurs de poutargue, bottargue (bottarga en italien). Je propose un oeuf poché, poutargue et déclinaison de poireau. Et chez elle ce sera quoi ? Mon petit doigt me dit que ça va "tapéiser" !Ingrédients (pour deux)
- 2 oeufs extra- frais
- 2 poireaux fins
- 20 grammes de poutargue environ
- 2 cuillère à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à café de citron confit haché
- 3 cl de crème liquide (ou crème végétale)
- vinaigre blanc (cuisson des oeufs)
- sel, poivre
Préparation
Réserver une cuillère à soupe de blanc de poireau émincé en rondelles.
Cuire le reste à l'eau bouillante salée. Mixer le blanc d'un poireau avec la crème (liquide ou végétale). Saler, poivrer, incorporer le citron confit et garder au chaud, ainsi que le reste du poireau cuit. Au moment du service incorporer 1 cuillère à café de poutargue râpée à la crème de poireau.
Pocher les oeufs.
Servir l'oeuf poché sur la crème de poireau au citron confit et à la poutargue. Poser le poireau cru émincé et des copeaux ou tranches de poutargue, encadrer de lamelles cuites de poireau et poudrer de poutargue râpée. Servir aussitôt.