Que diriez-vous d'un joli dessert chocolaté et glacé ? Mais un peu basque quand même avec du piment d'Espelette, condiment basque réputé ! Quelques noisettes et du praliné vont adoucir la force de ce dernier et l'amertume légère du premier... C'est en effet d'un parfait au chocolat, piment d'Espelette et noisettes caramélisées, qu'il s'agit, crémeux et croquant, accompagné d'un sauce pralinée toute simple. Purement délicieux, beaucoup de gourmandise.
Ingrédients
pour le parfait chocolat, piment d'Espelette, noisette
- 150 grammes de chocolat noir
- 1,5 cuillère à café de piment d'Espelette
- 125+60 grammes de sucre en poudre
- 4 jaunes d'oeufs
- 200 ml de crème fraîche liquide (35% de matières grasses)
- 125 ml de lait
- 60 grammes de noisettes
pour la sauce pralinée
- 10 ml de crème liquide
- 1 belle cuillère à soupe de pâte pralinée
Préparation
Faire caraméliser les noisettes avec 60 grammes de sucre et 60 grammes d'eau, faire caraméliser et enrober façon chouchous. Verser sur du papier sulfurisé, puis concasser les noisettes.
Faire bouillir le lait. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, verser le lait et remettre à cuire à feu doux la crème anglaise. Quand elle nappe la cuillère, verser sur le chocolat haché et mélanger. Fouetter la crème liquide.
Incorporer la crème fouettée et ajouter les noisettes caramélisées à la crème au chocolat. Remplir des demi-sphères et réserver au congélateur.
Au moment du service, faire chauffer la crème liquide et mélanger avec le praliné. Servir le parfait chocolat avec de la sauce pralinée et poudrer de piment d'Espelette.