Je vous propose d'enrichir la collection de Plätzchen allemands de l'Avent avec des Bethmännchen, spécialités à base de pâte d'amande décorées de demi amandes mondées, entre biscuits (Kekse) et confiserie (Konfekt). Originaires de Francfort, leur création date de 1838 et elles doivent leur nom à la maison qui les a fait naître : celle du conseiller Simon Moritz von Bethmann. On raconte que ces douceurs furent imaginées par le cuisinier françaisde la maison bethmann, un certain Jean-Jacques Gautenier, et servies aux invités du conseiller qui en raffolaient. Les Bethmännchen étaient initialement décorés de quatre demi-amandes, représentant les quatre fils du maître de maison ; à la mort de l'un d'eux, on en mit plus que trois... Traditionnellement, on les fait à l'eau de rose amais on peut y mettre de l'eau de fleur d'oranger ou du Rhum ; cette recette est un condensé de plusieurs recettes trouvées dans des dépliants de Noël de grandes surfaces, sites Internet et livres de cuisine "spécial Noël".Ingrédients
- 250 grammes de pâte d'amande "maison" ou du commerce (au moins à 50%)
- 100 grammes d'amandes
- 80 grammes de sucre blond + un peu pour "lustrer"
- 40 grammes de farine
- eau de rose
- 1 oeuf
Préparation
Monder les amandes : les laisser 5 à 10 minutes dans l'eau bouillante, les peler et les séparer en 2 demi-amandes ; en hacher la moitié, réserver les autres.
Mélanger la pâtes d'amande avec les amandes hachées, le sucre, la farine avec le jaune d'oeuf et 1 cuillère à café d'eau de rose.
Réaliser des boules et incruster les 3 demi amandes. Badigeonner de blanc d'oeuf battu à la fourchette et additionné d'une cuillère à café d'eau de rose et d'une cuillère à soupe de sucre.
Enfourner à 150/160°C environ 15/20 minutes (les Bethmännchen doivent être tout juste dorés).