Pour notre premier menu truffe de la saison, nous avons choisi de déjeuner à l'Oustalet "chez" Laurent Deconinck (la table appartient en fait à la famille Perrin, Château Beaucastel, également propriétaires, vignerons-récoltants à Gigondas).
La truffe noire, tuber melanosporum, vient de Grignan, mûre à point, belle texture et bien parfumée ; elle est magnifiquement mise en valeur par le savoir-faire du chef et de son équipe et sublimée par les vins sélectionnés, autre point fort de Laurent, expert en accords mets-vins qui fait d'un repas à l'Oustalet une véritable symphonie gustative, sans fausse note ! Franchement, s'il en est un qui mérite une étoile au guide rouge, c'est lui !
En grignotages apéritifs, une émulsion de ciboulette, des sucettes au Comté et curry, du jambon de montagne de Savoie finement tranché. Puis, en amuse bouche, un velouté de châtaigne et sa crème à la truffe, comme un cappuccino, met nos papilles en condition, délicieusement !
Première entrée, pour lui : Ravioles aux Truffes et Beurre de Truffe noire. La pâte est fondante, beaucoup de parfum, un pur délice, rehaussé par la saveur du céleri taillé très finement.
En accord, un Bourgogne blanc, Viré-Clessé 2005 Cuvée E.J.Thevenet du Domaine de la Bongran, vin d'une grande élégance, équilibré, racé, entre sucrosité-fruits jaunes (sucres résiduels d'une récolte un peu botrytisée semble-t-il) et acidulé-agrumes, fraîcheur, minéralité, très joli vin qui fonctionne bien avec la raviole. Première entrée pour moi : l’Artichaut-Truffe noire en papillote au Lard de Bigourdane. Découpe aux ciseaux de la carta fata qui laisse percevoir les légumes en transparence et exhaler les parfums de truffe à l'ouverture ! La truffe et l'artichaut s'équilibrent, le lard est très présent, c'est un plat de légumes plein de caractère !L'artichaut est servi en accord avec un Jurançon sec "Sève d'Automne" 2009 su domaine Cauhapé. Etonnant mariage que celui-ci mais très réussi, je n'aurais pas parié : le vin est riche, exubérant sur les fruits, notes confites et grillées avec une touche métallique qui fonctionne superbement avec l'artichaut, boostant la saveur anisée du légume, celle terreuse de la truffe, et conférant à l'ensemble une incroyable longueur en bouche, signe d'un accord exceptionnel.
Seconde entrée pour lui : Tartine de Pigeon à la Truffe. La gourmandise du chasseur ! Chair et abats de pigeon sur une tartine crousti-fondante couverte de lamelles de truffe, exquis. Excellent accord avec le Châteauneuf-du-Pape rouge "Les Chapouins" Vieilles Vignes 2006 de la Famille Perrin. Superbe ! Vin complexe et d'une grande finesse, le fruité s'enrobe de notes légèrement fumées qui font merveille sur le gibier à plume, un mariage en délicatesse qui fait ressortir le gras et la truffe de la tartine.Seconde entrée qui me titillait depuis plusieurs jours déjà : Couteau et Topinambour à la Truffe noire. Sur un socle salé (non comestible) sont posés couteau de mer et topinambour, pousses de petits pois et bâtonnets de truffe noire, sur un lit d'herbes, oseille et vert de blettes entre autres, auquel l'iodé du couteau confère une saveur de laitue de mer ! Conquise.
En accord avec un chenin qui laisse un peu perplexe mais qui permet au duo terre-mer de s'exprimer assez bien, un Vouvray demi-sec Le Mont 2011 du Domaine Huet. La finale saline est bienvenue mais je me demande si un Vouvray sec n'aurait pas eu ma faveur... Le plat, Morue de «Terre», écrasée de Rattes à la Truffe noire. Un classique du genre monté comme un millefeuille, j'adore le mariage morue-truffe (en brandade, un délice). Etonnant avec le vin rouge proposé, servi également avec la volaille, accord en contraste, intéressant qui booste la truffe.Le vin ? Chambolle Musigny 2007 du domaine Heresztyn. Ca "pinote", c'est suave et souple, d'une belle longueur, et ça accompagne pas mal le trio morue-pomme de terre-truffe, mais l'accord est idéal avec la volaille.
La volaille, truffe et champignon en deux façons, filet fondant, caramélisé, d'un côté, cassolette de cuisse confite jambon, truffe et eringi, de l'autre. La texture un peu craquante du champignon fonctionne très bien avec la texture du vin notamment. Les cuissons sont parfaites.Les fromages : Pérail de Brebis des causses du quercy à la Truffe noire et Ecorce de Sapin dans l’esprit d’un Vacherin du Doubs, à la Truffe noire, tous deux accompagnés d'une salade de mâche, éclats de truffe et fleur de sel. J'ai un faible pour le second mais reconnaissons que le premier laisse mieux la truffe s'exprimer.Accord avec un Gigondas Clos des Tourelles de la Famille Perrin, pas mal avec l'Ecorce de Sapin, mais vraiment très réussi avec le Pérail truffé.
Le dessert : Poire et Rose autour d’un sorbet Poivre blanc, lamelles de poire cru, compote de poire, gelée de rose, rose cristallisée et sorbet acidulé au poivre blanc. Le dessert, superbe, est servi avec un verre de Gewürztraminer 2007 de Trimbach. Excellent accord entre la rose et les fruits exotiques, le litchee du vin, tout en finesse et en équilibre, gras, suave, sans aucune lourdeur, a contrario, de la fraîcheur. Très jolie fin de repas !
Prenez date, les menus truffe ne font que commencer !
NB L'Oustalet est depuis quelques mois également une cave à part entière où l'on peut trouver des vins de la Famille Perrin mais pas que : la Vallée du Rhône y est très bien représentée, mais on trouve aussi les autres régions de France, Bourgogne, Alsace, Loire, Sud-Ouest.. et l'on trouve des vins étrangers, notamment espagnols et italiens mais aussi Afrique du Sud, Chili... A découvrir pour les amateurs de vins !
La cave se trouve à deux pas du restaurant, dans la ruelle adjacente.
L'Oustalet offre de surcroît des chambres au-dessus du restaurant, un espace qui devrait être prochainement agrandi pour recevoir les gourmets...
Restaurant l'Oustalet Gigondas
Place du Village
84190 Gigondas
Tel 04 90 65 85 30
Site Internet