Vous connaissez le banon, au moins de réputation, ce fromage de chèvre affiné dans sa feuille de châtaignier ? On en voit un joli, ici, et je l'avais cuisiné en épaule roulée d'agneau, là. J'ai testé le banon frais il y a peu, il m'a rappelé la texture crémeuse des chèvres du Rove, délicieux à déguster seul, avec une bonne huile d'olive, des herbes éventuellement, une bonne fleur de sel. Ou à intégrer dans un risotto comme dans la présente recette. Juste accompagné d'anchois et d'asperges vertes... Recette rapide pour dîner "à l'arrache" ! Et avec les anchois qui restent ? Faites-les donc "mariner" au gros sel !
Ingrédients (pour deux)
- une dizaine d'anchois
- 4 asperges vertes
- QS polenta jaune (semoule de maïs)
- huile d'olive
- sel, poivre
pour le risotto
- 100 grammes de riz Arborio ou Carnaroli (éventuellement de Riso Gallo, en grandes surfaces)
- 10 cl de vin blanc sec
- 30 cl de bouillon de volaille maison
- 1 échalote
- 1/2 banon frais
- 1 cuillère à café de thym frais
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Vider et êtéter les anchois, enlever l'arête centrale, nettoyer et réserver.
Faire revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive, puis ajouter le riz, faire nacrer, puis ajouter le thym. Mouiller de vin blanc, laisser absorber, puis ajouter le bouillon chaud en plusieurs fois. En fin de cuisson, ajouter le jus de citron et lier avec le banon frais.
Entretemps, passer les anchois dans la semoule et frire dans l'huile d'olive. Servir avec des asperges vertes cuites al dente.
commenter cet article …