Aujourd'hui, c'est la Saint Honoré, patron des boulangers ! En son hommage, je réédite la recette du Saint Honoré publié l'automne dernier, un Saint Honoré comme un tiramisu.
La cuisine est un acte d'amour, n'est-ce pas ? Ce Saint Honoré en est un témoignage. J'avais promis à mes gourmandes de filles un Saint Honoré pour ce week-end, mais en ayant parlé, je sais qu'elles étaient impatientes de goûter et qu'elles s'attendaient à le voir à table le samedi, journée humide et peu propice aux choux comme au caramel... Qu'importe, Saint Honoré il y a eu, mangé aussitôt réalisé, avec un plaisir non dissimulé et en famille. Instant précieux... Ce Saint Honoré façon tiramisu était réalisé à base de choux garnis de crème au café et surmonté d'une chantilly mascarpone poudrée de cacao. Je partage volontiers avec vous ce moment de douce et fondante intimité sucrée...Ingrédients
- 1 rectangle de feuilletage d'environ 20cmx12cm
- cacao en poudre
pour la pâte à chou*
- 125 ml d'eau
- 50 grammes de beurre
- 70 grammes de farine
- 2 oeuf (plus ou moins)
- 1 picée de sel
pour la crème au café
- 110 ml de lait
- 1 gros oeuf
- 70 ml de café fort
- 40 grammes de sucre bond
- 10 grammes de fécule
- 1 noisette de beurre
pour la chantilly mascapone
- 60 grammes de crème liquide
- 100 grammes de mascarpone
- 3 cuillères à soupe de sucre glace (environ 30 grammes)
pour le caramel
- 100 grammes de sucre (ici blond)
- 1 trait de jus de citron
- 2 cl de café (facultatif)
*permettra de faire environ une quinzaine de choux supplémentaires, au grand bonheur des gourmands !
Préparation
Préparer la pâte à chou : faire chauffer l'eau, le beurre et le sel, puis verser la farine d'un seul coup, mélanger énergiquement et faire dessécher sur le feu quelques instants. Incorporer, hors du feu, les oeufs battus, un à un, jusqu'à ce que la pâte soit nacrée, à la fois dense et fluide, prête à être pochée.
Pocher un "boudin" de pâte à chou sur le pourtour du rectangle feuilleté posé sur une plaque couverte de papier sulfurisé, ainsi que des choux individuels et enfourner environ 20/22 minutes à 190°C. Laisser refroidir.
Entretemps, préparer la crème au café. Faire bouillir le lait. Blanchir l'oeuf avec le sucre et fouetter avec la fécule, verser le lait puis remettre dans la casserole avec 50 ml de café. Faire épaissir sur feu vif, puis ajouter le reste de café (on obtient une crème un peu plus liquide qu'une crème pâtissière). Passer la crème pour obtenir une texture bien lisse et ajouter une noisette de beurre. Réserver dans une poche à douille. Garnir les choux, réserver.
Préparer un caramel, tremper les choux dedans, dessus, dessous, et les déposer sur le socle feuilleté.
Battre le mélange crème/mascarppone avec le sucre glace. Déposer la crème sur le Saint Honoré et poudrer de cacao.