Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Publicité

Sauce aigre-douce (pour veau, vache, cochon, couvée... et moules !)

La fin de semaine a été dense, d'où cette recette simplissime mais délicieuse pour accompagner tout plein de choses, une salsa aux légumes d'été condimentée à la japonaise, avec un petit caractère aigre-doux agréable. Très sympathique avec des viandes froides ou chaudes, ou avec des poissons. Personnellement, j'ai beaucoup aimé avec des moules de bouchot du Mont Saint Michel : peu vinaigré, c'est une bonne alternative à l'escabèche (que j'adore mais qui n'est pas du goût de tout le monde ici !).

Ingrédients
- 1 poivron
- 1 tomate
- 2 cuillères à soupe de chair d'aubergine
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de mirin
- 3 cuillères à soupe de sauce soja (tamarin)
- 2 cuillères à soupe d'oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- QS huile d'olive pimentée
Préparation
Passer le poivron sous le grill (idem pour l'aubergine) et le peler.
Faire revenir ail et oignon émincés dans l'huile d'olive. Ajouter la tomate pelée et le poivron coupés en petits dés, le vinaigre de riz, le mirin, la sauce soja, puis la chair d'aubergine. Faire compoter en ajoutant au besoin un peu d'eau. Mixer (en laissant un peu de mâche, ou pas). Ajouter l'huile pimentée, au goût.

sauceaigredouce.jpg

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> une tres bonne idee que je note...je n arrivais pas a te laisser des commentaires...pb ordinateur...je suis partie pour 6 semaines en Egypte et je ne resiste pas a me promener sur la<br /> toile...marre de manger tous les jours poulet et riz...tes recettes me font rever...bonnes vacances Tiuscha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si ça ressemble à la Sweet Chili Sauce que j'achetais dans ma petite superette asiatique, je suis fan ......... et je vais pouvoir la faire homemade, merci Tiuscha.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je ne connais pas la tienne, mais celle-ci ne s'aurait s'appeler "chili", il y a très très peu de piment.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Elle est jolie cette sauce! Je l'imprime;)<br /> <br /> <br /> Merci Tiuscha et bon we<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Elle me plait bien ta sauce , souvent les sauce aigre douce sont à base de jus d'ananas<br /> <br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> A retenir pour toutes les brochettes de l'été ( je n'en mange qu'avec du poisson ou des viandes blanches qui ont besoin d'être relevées )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre