A Vinisud en février dernier, j'ai dégusté une sublime ratatouille sur le stand du Chêne Bleu (La Verrière au Crestet). C'est me dit-on alors, l'oeuvre d'un ami de Nicole Rolet, un retraité d'origine corse installé au pied du Ventoux. Quel est donc le secret de Claude Dominichetti ? J'ai pris contact avec ce cuisinier-gourmet pour tenter d'approcher le génie de cette ratatouille. En la matière, il existe deux écoles : cuisson mêlée ou cuisson séparée. La base de cette recette est la cuisson séparée, à la poêle, des légumes frais et à parfaite maturité : tomates, poivrons (différentes couleurs), aubergines, courgettes, auxquels s'ajoutent oignons et ail, avec parcimonie. Son secret : enlever le jus rendu par les légumes. Ses atouts gourmands ? Le miel et le piment d'Espelette, ces deux ingrédients jouant le rôle d'exhausteurs de goût, révélateur de la saveur des légumes... A préparer idéalement 24 heures à l'avance, à conserver au frais mais pas au réfrigérateur, si possible, et conservé dans un plat en terre, un tian par exemple... C'est à ce prix que vous obtiendrez une ratatouille haut de gamme !
Edit, j'ai testé légumes pelés comme Bige, certains ont préféré et j'ai ajouté l'anisette, selon les conseils de JP et j'ai beaucoup aimé. Merci les amis !
Ingrédients
- 2 belles aubergines (1 noire et 1 violette)
- 3 ou 4 courgettes
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 3 belles tomates
- 1 cébette
- 1 gousse d'ail
- 2 ou 3 cuillères à soupe de miel pas trop fort (fleur ou accacia)
- piment d'Espelette
- thym, sarriette, origan...
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir ail et cébette émincés dans l'huile d'olive sans coloration. Réserver.
Couper les légumes en dés, idéalement de la même taille. Poêler séparament tous les légumes dans l'huile d'olive, saler, poivrer, avec des herbes de la garrigue, juste ce qu'il faut. Assembler les différents éléments dans un plat en terre (à défaut, en verre). ajouter miel et piment d'ESpelette. Laisser reposer jusqu'au lendemain. Réserver le jus et n'en garder qu'un peu, juste ce qu'il faut pour que la ratatouille ne soit pas "sèche". Ajuster l'assaisonnement et bien mélanger. Réchauffer ou tiédir juste au moment. Peut aussi se manger froid !
commenter cet article …