Le sel de Maldon est une fleur de sel obtenue sur l'estuaire de l'Essex, à Maldon en Angleterre, au nord-est de Londres.
La ligne de côte y est occupée par des marais salants, vasières et autres bancs de sable, favorisant la pêche à pied et la récolte du sel. Les champs de sel sont émergés à marée basse et la cristalisation du sel s'effectue de façon cyclique. Les cristaux de sel sèchent ainsi de façon douce, progressive, offrant une texture unique : le sel s'effrite aisément pour produire des paillettes fines qui subsistent sur les aliments de façon esthétique et savoureuse, sans fondre au contact : le sel de Maldon garde ainsi sa texture craquante et comme "feuilletée".
Le sel de Maldon est idéal pour saler les pièces de viande et même sur une salade de tomates, comme de superbes "ananas" avec un filet d'huile d'olive, sublimées par ce sel à la fonte ralentie...
NB le sel de Maldon existe en différents conditionnement y compris uen petite boîte de 20g (7g de sel), nommée la "Pinch-Tin".