La présente tarte est née d'une double inspiration : une confiture figue/citron annoncée par la gourmande Trinidad m'avait déjà titillée (recette à venir) et je me rappelais aussi cette très belle tarte au citron, huile d'olive et safran. Je décidais d'ajouter une touche d'amande sous forme de purée d'amande blanche à cette tarte aux figues, crème de citron, amande et huile d'olive (mais on pourrait aussi imaginer travailler une crème d'amande citronnée à base de poudre d'amande...).
Ma cuisson de la crème n'est absolument pas orthodoxe, mais c'est celle d'une maman qui s'y prend un peu tard et qui va chercher ses filles à l'école ! Du coup, la garniture a précuit à la casserole, puis 10 minutes au four et j'ai laissé la tarte dans le four éteintjusqu'à mon retour... N'empêche, l'alliance du citron, la saveur légèrement "amandée", la touche d'huile d'olive se combinent délicieusement avec les figues du jardin, des toutes petites grises de la Saint Jean. Vous pouvez revoir la cuisson "à votre sauce" et choisir d'autres figues mais je vous recommande chaudement cette recette. Et je la recommande aussi à Livy (La lettre Gourmande)pour sa Startelette Week ! Autre tarte aux figues ? Celle-ci, feuilletée aux figues et groseilles à maquereau. Et avec du citron et des fruits, en voici une au citron vert et aux groseilles.
Ingrédients
- 300 grammes environ de pâte brisée ou sucrée
- 12 petites figues (toujours mes grises de la Saint Jean...)
pour la "crème de citron"
- 2 citron jaune
- 1/2 citron vert (zeste seul)
- 1 cuillère à soupe bombée de purée d'amande
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 80 grammes de sucre
- 3 oeufs
- 10 grammes de fécule de maïs
Préparation
Cuire la pâte à blanc à 180°C (10 minutes avec papier sulfurisé et légumes secs, 10 minutes, sans). Baisser à 160°C.
Battre les oeufs avec le sucre et la maïzena, ajouter le jus d'1 citron jaune et la purée d'amande blanche, l'huile d'olive, les zestes du demi-citron vert et les zestes de 2 citrons jaunes. Bien mélanger et faire épaissir à feu doux. Verser sur le fond de tarte et ajouter les demi-figues. Enfourner à 160°C 10 minutes. Couper le four et laisser dans le four éteint environ 30 minutes.