C'est le nouvel An ce soir en Asie et le passage à l'année du cheval, je vous ai proposé hier différentes recettes. Je pensais faire un bo bun mais ce sera un thit kho, du porc au caramel à la vietnamienne pour le Têt, nouvel an vietnamien. Le porc au caramel vietnamien intègre des oeufs (de poule ou de caille) et parfois des crevettes. Certains y ajoutent même des morceaux de noix de coco fraîchement coupés en morceaux épais, ou ajoutent de l'eau de coco à la sauce (attention, pas du lait ou de la crème !).
Au Sud Vietnam, le thit kho accompagne la dégsutation des banh chung, emblème du Têt : ce sont des gâteaux de riz fourrés au soja et à la viande porc et enveloppés dans une feuille de bananier avant cuisson à l'étouffée. C'est une recette de ma copine Bich-Trân, avec deux-trois trucs culinaires, notamment de Patrick. Ingrédients (pour 4)
- 800 grammes à 1 kilo de poitrine de porc sans os, avec la couenne
- 4 oeufs de poule ou 8 oeufs de caille durs et écaillés
- 6 cuillères à soupe de sucre roux (complet)
- 1 trait de jus de citron
- environ 3 cuillères à soupe de nuoc-mam (et jusqu'à 6 !)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillère à café de gros sel
- poivre noir
Préparation
Dans une grande casserole, faire un caramel avce le sucre roux, mouillé à l'eau et avec un trait de jus de citron.
Quand le caramel est au plus brun, y verser la poitrine de porc en morceaux, mélanger très vite.
Faire revenir la viande pour qu'elle s'entoure de caramel.
A feu moyen, ajouter du nuoc-mam généreusement, du gros sel et du poivre concassé.
Couvrir et laisser mijoter à petit feu en remuant la viande régulièrement (je n'ai pas couvert, j'ai cuit 40/45 minutes environ).
Ajouter à mi-cuisson un oignon émincé et deux gousses d'ail écrasées.
Insérer les oeufs durs percés à l'aide d'un cur-dent (pour faire pénétrer le caramel), délicatement. Les tourner de temps en temps dans la sauce pour les faire caraméliser de tous les côtés.
La viande et les oeufs vont brunir de plus en plus au cours de la cuisson. Ajouter un peu d'eau si besoin pour maintenir la sauce. Arrêter le feu quand la sauce devient épaisse. Servir aussitôt avec du riz blanc fumant !