Direction l'Italie aujourd'hui, pour prolonger notre tour d'Europe des biscuits de l'Avent du côté de Naples avec les mostaccioli, mi biscuit, mi friandise à base d'amande ou de noix, avec ou sans miel, plus ou moins épicé selon les recettes. En forme de losanges, les mostaccioli sont couverts de chocolat fondu ou d'un glaçage miel-chocolat. Jadis, on les préparait à base de mosto, moût, qui a donné son nom aux mostaccioli, puis, on l'a remplacé ensuite par du vino cotto, vin cuit, enfin simplement par de l'eau ou du jus de fruit.
La recette que je vous propose est un mix entre plusieurs autres, à base d'orange, d'amande et d'épices.
Ingrédients
- 160 grammes de farine
- 150 grammes de sucre blond
- 70 grammes de poudre d'amande torréfiée
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- jus et zeste d'une orange
- 1 cuillère à café de cacao en poudre
- 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
- environ 300/400 grammes de chocolat fondu pour couvrir
Préparation
Mélanger les ingrédients en ajoutant un peu de farine si besoin pour obtenir une pâte homogène, non collante.
Fariner le plan de travail et abaisser sur 1 cm environ, découper en losange et déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé, en espaçant les mostaccioli car ils ont tendance à s'étaler.
Enfourner à 170°C une dizaine de minutes, sortir du four et laisser refroidir. On peut recouper les losanges pour une forme plus nette s'ils se sont un peu trop "dispersés"...
Faire fondre le chocolat au bain marie et tremper les mostaccioli. Déposer sur papier sulfurisé jusqu'à séchage complet.