8 novembre 2007
4
08
/11
/novembre
/2007
06:14
Une panna cotta d'automne, avec des couleurs et des saveurs d'automne en robe beige et orange, est venue clôtuter un repas plantureux, elle-même jouant les desserts (ou pré-desserts) légers et gourmands à la fois. Cette panna cotta aux noix et kaki a été réalisée avec de la confiture de noix mais on peut tout aussi bien faire infuser des noix sèches dans le lait et sucrer soi même (éventuellement avec du sirop d'érable...).
Le kaki est, lui, frais et bien mûr, il provient de mon jardin. Et c'est pour faire rager ma cousine Isabelle Marie-France qui adore ce fruit quand je le dénigre ! Je le trouve en effet un peu trop "douçâtre", il mérite un coup de fouet, de l'acidulé ou de l'épicé. Ici, la couleur et la fraîcheur joue en sa faveur et c'est lui qui vient "réveiller" la noix...
Ingrédients (2 desserts, 6 pré-desserts)
- 25 cl de crème liquide
- 15 cl de lait
- 60 grammes de confiture de noix bio
- 1 gramme d'agar agar (ou 2 feuilles de gélatine)
- 20 grammes de sucre
- 1 kaki bien mûr
- cerneaux de noix
Préparation
Faire bouillir le lait et y délayer la confiture de noix. Ajouter le sucre et la crème, goûter et vérifier la teneur en sucre, rectifier le cas échéant. Chauffer avec l'agar-agar environ 2 minutes (ou mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau pour les ramollir, les essorer et les incorporer à la préparation lactée). Réserver au frais.
Présenter la panna cotta aux noix avec une cuillère à soupe ou deux de kaki frais, décoré d'un cerneau de noix.
Présenter la panna cotta aux noix avec une cuillère à soupe ou deux de kaki frais, décoré d'un cerneau de noix.