Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Publicité

Je veux des graines (IV) : velouté de poireau aux graines de pavot

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est quand même incroyable d'en être réduite à se réchauffer d'une soupe à la fin du mois de mai, surtout en Provence ! Averses sur averses, et, entre deux, une rafale de vent ; les fruits pourrissent sur l'arbre ou tombent à peine mûrs (on ramasse aussitôt quand le temps le permet, sinon, c'est encore pire, ils pourrissent dans la terre !). La soupe de mai est en général crue et rafraichissante, là, elle est chaude, certes pas fumante mais c'est bien une soupe d'automne qui convient à ce temps d'octobre !
La recette est fortement inspirée de
celle-ci d'Eryn, avec le mariage du poireau, du citron et des graines de pavot.



Ingrédients (pour 2/3 personnes)
- 2 poireaux
- 1 pomme de terre
- 10 cl de bouillon de viande (ici, le fond d'agneau collecté lors de cette recette)
- 10 cl de crème liquide
- jus d'1/2 citron
- zeste d'1 citron (en conserver 1 cuillère à café pour la présentation)
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
- sel, poivre

Préparation
Cuire les poireaux et pommes de terre à la vapeur. Mixer avec le fond de viande et la crème (ajuster l'épaisseur du velouté), saler, poivrer. remettre à chauffer sur feu doux avec le zestes de citron 5 à 10 minutes. A
jouter le jus de citron, les graines de pavot et rectifier l'assaisonnement. Décorer de zestes de citron et servir, chaud !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Nous on n'a pas froid mais cette pluie sableuse nous a un peu contrarié ! Quant à ta soupe, c'est n'importe quand ! ;o)BisousHélène
Répondre
P
Je crois que je vais commencer à utiliser les graines de pavot ailleurs que dans mon pain !!
Répondre
M
sans bouillon de viande, la soupe est bienvenue ici aussi, et dire qu'ils ont trop chaud à strasbourg !!!j'ai semé quelques graines de pavot hors de mes plats...Dons mes plates bandes, ça va fleurir bientôt, les graines bio sont bien vivantes .
Répondre
D
le seul hic avec ce délicieux  potage c'est qu'après on a plein de petites graines entre les dents
Répondre
F
ah ces petites graines...à moi aussi elles me font tourner la tête! je ne sais pas passer devant mon étagère sans en chiper une cuillère dans un pot ou l'autre! En bien, étant donné la pluie qui ne cesse de tomber, je me laisserais bien tenter par ta petite soupe moi! Bises
Répondre
M
Je n'ai pas encore recraquer pour une soupe... mais aujourd'hui, je pourrais bien t'emboîter le pas!
Répondre
C
ton velouté me plait énormément. Jolie idée.chrys
Répondre
L
uauuu, quel joli velouté...original!
Répondre