Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Publicité

Je teste vos recettes (VIII) : les carrés de polenta aux fruits secs et fruits confits de Cléa

Il me restait du lait de riz, dont la durée de conservation est assez courte (pas plus d'une semaine). On peut l'employer pour des clafoutis, des crêpes et semble-t-il du pain mais je ne me suis pas lancée... Et il y a cette recette de Cléa, sur laquelle j'ai mis la main. Hélas, en sucré comme en salé, je n'ai guère de succès avec la polenta. Mais si vous appréciez cette semoule de maïs, foncez. Testés au petit déjeuner, ces carrés de polenta aux fruits secs et fruits confits m'ont beaucoup plu, contrairement au reste de la famille !

carrepolentafruitsconfits.jpg
Ingrédients
- 1 verre de polenta (semoule de maïs)

- 2 verres d'eau
- 1 verre de lait de riz
- 1/2 verre de fruits secs au choix (ici pistaches non salées et amandes mondées, oranges et melons confits "maison", coupés en petits dés)
- 3 cuillerées à soupe de sirop (ici du miel doux, de printemps)

Préparation
Couvrir le plat (ici carré) dans lequel se préparera ce dessert, d'un appier sulfurisé afin d'en faciliter le démoulage.
Faire bouillir l'eau et le lait, puis baisser le feu et ajouter la polenta en plusieurs fois, en pluie fine en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Quand le mélange commence à épaissir, ajouter le sirop ou le miel, puis les fruits secs et confits. Verser dans le plat et réserver au réfrigérateur. En ce moment, c'est délicieux, si c'est servi bien frais !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il faudrait que j'essaie. J'adore la polenta mais ca m'attire moins en version sucree. J'admire tout ce que tu fais maison (confiture, fruits confits, etc...). Ca doit etre bien gourmand et delicieux a ta table!
Répondre
M
sympa la polenta sucrée-salée ! avec ton melon confit maison cela doit être un vrai régal...test concluant !
Répondre
L
J'ai également testé cette recette et j'ai adoré. Les tiens sont super bien réussis! 
Répondre
D
Je suis la seule à aimer la polenta à la maison et cette recette est originale. Je vais la noter rien que pour moi.Bisous, Doria
Répondre
M
Humm ! quelle merveille !
Répondre
H
La polenta, j'avoue honteusement ne pas être fan, mais sucrée je n'ai jamais goûté. Donc à tester.
Répondre
F
Oh là là ces petits carrés de semoule sont trop beaux ! J'ai faim ! lol
Répondre
T
Auré : pareil, donc...Olivier : le lait de riz est un lait végétal obtenu à base de riz, un lait riche en amidon et donc naturellement sucré...Valérie de Cuisine et voyage en a fait du "maison" ici :http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2007/03/02/index.html
Répondre
C
Je n'ai jamais pensé faire de la polenta sucrée. Tu me donnes des envies.....
Répondre
O
Qu'entends tu par "lait de riz" ????
Répondre