Le week-end qui s'annonce n'est pas à la soupe mais bien aux salades fraîches et aux sorbets ! Pourtant, comme les jours précédents ont été trop denses, pour avoir le temps de me coller longuement sur le clavier d'ordinateur, je vous propose cette "vieille" recette de soupe printanière qui aurait été, il y a peu encore, la bienvenue dans bon nombre de régions qui se languissaient de voir le soleil et de ressentir la chaleur. Mais qui sait si la semaine prochaine, nous n'aurons pas envie d'une soupe ?
Celle-ci, aux petits pois et aux carottes, parfumées à la cardamome, est bicolore, ce qui en soit plaît aux enfants. Les rondelles d'oignons nouveaux sont absolument facultatives, mais plutôt pour adultes, apportant du croquant mais aussi la puissance de l'oignon cru !
Ingrédients
- 3 ou 4 carottes nouvelles
- 150 grammes de petits pois écossés
- bouillon de légume (ici, bouillon de cuisson d'asperges)
- 4 gousses de cardamome
- quelques rondelles d'oignon nouveau
- huile d'olive ou crème
- sel, poivre
Préparation
Cuire les carottes dans le bouillon avec la cardamome. Enlever les gousses et mixer avec juste ce qu'il faut de bouillon. Cuire les petits pois dans le rests de bouillon, mixer. Assaisonner les deux soupe d'huile ou de crème, saler, poivrer. Verser la moitié de chaque soupe dans les assiette et parsemer, au goût, d'oignon nouveau. Vert sur la soupe de carotte, blanc sur celle de petits pois. Déguster aussitôt.