Savez vous comment attirer une tortue ? Ni en lui proposant une feuille de laitue, ni en lui présentant un lièvre épuisé, mais en la titillant avec une tarte chiboust au citron (pour mémoire, la recette originale provient de Florilège gourmand) ! C'est Kashyle qui lassée des chocolateries de la Turtle, provoquait gentiment cette dernière et chez nous, plus furieusement, une envie de desserts citronnés !
Or, je n'ai récupéré que tout dernièrement des citrons de Menton, alors sitôt dit, sitôt fait ! Il y a bien eu une tarte chiboust au citron, n'en déplaise à Alhya... Seul hic, alors que tout était (presque) parfait, la dernière étape a failli tout gâcher et a été l'occasion de belles injonctions (pour ne pas dire autre chose !) dans le couple. Hélas, la meringue a brûlé sous le grill et ce n'est pas que de ma faute ! Aussi étonnant que cela puisse paraître elle est restée bien blanche en dessous (tout cela était superficiel) et cela n'a aucunement joué sur le goût de la tarte ! C'est moelleux, très doux, un rien acidulé, une splendeur ! Et la pâte est à la hauteur de cette crème chiboust aux citrons de Menton !
![](http://idata.over-blog.com/0/51/43/56/tartechiboustcitron.jpg)
Ingrédients
pour la pâte sucrée aux amandes
250 grammes de farine
1 oeuf
50 grammes de sucre glace
120 grammes de beurre
quelques gouttes d'extrait de vanille
1 pincée de sel
50 grammes d'amandes en poudre
pour la crème chiboust au citron
- 100 grammes de jus de citron (environ deux normaux un peu moins avec des citrons de Menton qui sont plus gros...) et leur zeste
- 260 grammes de lait
- 4 oeufs (66 grammes de jaunes+100 grammes de blancs d'oeuf)
- 30 grammes de sucre
- 30 grammes de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
- 130 grammes de sucre glace
- 40 grammes de beurre mou
Vous avez vu ce désastre ?!
Préparation
Pour la pâte, mélanger le beurre, le sucre, le sel et la vanille. Ajouter la poudre d'amande, incorporer l'oeuf, puis la farine. Former une boule, couvrir d'un film alimentaire et mettre au frais 2 à 3 heures. Rouler (sur papier sulfurisé, pour éviter que ça colle) pour foncer un moule de 22 cm de diamètre. Couvrir de papiler aluminium et de haricots secs. Cuire le fond de tarte à 190°C pendant 20 minutes.
Entretemps, préparer la crème : blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la fécule et mélanger. Incorporer un tiers du lait préalablement chauffé. Reverser la préparation dans la casserole avec le reste du lait et faire épaissir. Ajouter les zestes et le jus des citrons. Laisser tiédir puis ajouter le beurre en fouettant. Faire refroidir en remuant régulièrement.
Monter les blancs d'oeuf en neige et meringuer avec le sucre glace, jusqu'à obtention d'une texture bien ferme. Mélanger deux tiers de cette meringue à la crème pâtissière citronnée. Verser celle-ci sur le fond de tarte précuit et enfourner à 180°C pour 15 minutes. Laisser refroidir avant de décorer avec la meringue et mettre sous le grill jusqu'à coloration (c'est là que ça s'est gâté... On est pas secondé pour un sou, ni même pour deux !).
Dommage parce qu'à l'intérieur, c'était hummm !