Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 11:21

Savez vous comment attirer une tortue ? Ni en lui proposant une feuille de laitue, ni en lui présentant un lièvre épuisé, mais en la titillant avec une tarte chiboust au citron (pour mémoire, la recette originale provient de Florilège gourmand) ! C'est Kashyle qui lassée des chocolateries de la Turtle, provoquait gentiment cette dernière et chez nous, plus furieusement, une envie de desserts citronnés !


Or, je n'ai récupéré que tout dernièrement des citrons de Menton, alors sitôt dit, sitôt fait ! Il y a bien eu une tarte chiboust au citron, n'en déplaise à Alhya... Seul hic, alors que tout était (presque) parfait, la dernière étape a failli tout gâcher et a été l'occasion de belles injonctions (pour ne pas dire autre chose !) dans le couple. Hélas, la meringue a brûlé sous le grill et ce n'est pas que de ma faute ! Aussi étonnant que cela puisse paraître elle est restée bien blanche en dessous (tout cela était superficiel) et cela n'a aucunement joué sur le goût de la tarte ! C'est moelleux, très doux, un rien acidulé, une splendeur ! Et la pâte est à la hauteur de cette crème chiboust aux citrons de Menton !


Là ça ne se voit pas encore trop...

















Ingrédients

pour la pâte sucrée aux amandes

250 grammes de farine

1 oeuf

50 grammes de sucre glace

120 grammes de beurre

quelques gouttes d'extrait de vanille

1 pincée de sel

50 grammes d'amandes en poudre


pour la crème chiboust au citron

- 100 grammes de jus de citron (environ deux normaux un peu moins avec des citrons de Menton qui sont plus gros...) et leur zeste

- 260 grammes de lait

- 4 oeufs (66 grammes de jaunes+100 grammes de blancs d'oeuf)

- 30 grammes de sucre

- 30 grammes de fécule (de maïs ou de pomme de terre)

- 130 grammes de sucre glace

- 40 grammes de beurre mou

Vous avez vu ce désastre ?!


 



 


 


 


 


 


 


 

 

Préparation

Pour la pâte, mélanger le beurre, le sucre, le sel et la vanille. Ajouter la poudre d'amande, incorporer l'oeuf, puis la farine. Former une boule, couvrir d'un film alimentaire et mettre au frais 2 à 3 heures. Rouler (sur papier sulfurisé, pour éviter que ça colle) pour foncer un moule de 22 cm de diamètre. Couvrir de papiler aluminium et de haricots secs. Cuire le fond de tarte à 190°C pendant 20 minutes.

 

Entretemps, préparer la crème : blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la fécule et mélanger. Incorporer un tiers du lait préalablement chauffé. Reverser la préparation dans la casserole avec le reste du lait et faire épaissir. Ajouter les zestes et le jus des citrons. Laisser tiédir puis ajouter le beurre en fouettant. Faire refroidir en remuant régulièrement.

Monter les blancs d'oeuf en neige et meringuer avec le sucre glace, jusqu'à obtention d'une texture bien ferme. Mélanger deux tiers de cette meringue à la crème pâtissière citronnée. Verser celle-ci sur le fond de tarte précuit et enfourner à 180°C pour 15 minutes. Laisser refroidir avant de décorer avec la meringue et mettre sous le grill jusqu'à coloration (c'est là que ça s'est gâté... On est pas secondé pour un sou, ni même pour deux !).

 

Dommage parce qu'à l'intérieur, c'était hummm !




Partager cet article

Repost0

commentaires

A
attends!! mais je m'insurge, me révolte, proteste!!!! moaaa, j'ai jamais dit qu'il fallait manger que tu chocolat d'abord, c'est Kashyle qui n'a rien compris ;-) d'ailleurs, j'ai eu la chance de dévorer sa tarte chiboust et je confirme: Dé-li-cieu-se!! m'enfin!! pour quelle tortue me  fait on passer???;-)) j'vous jure!plus aucun respect!! lol
Répondre
E
Il faut vraiment que je tente au moins une fois dans ma vie une tarte au citron... La tienne a l'air succulente !
Répondre
T
Surtout quand tu dois préparer la soupe de la minette N°2 et désosser la caille de la N°1 ! Ah, on n'est pas aidé !
Répondre
M
ta tarte me fait trop envie cramée ou pas je la trouve bien trop tentante et puis c'est pas facile de surveiller une meringue sous un grill ton histoire m'est déjà arrivé
Répondre
L
un désastre? Heu moi j'aime bien quand c'est un peu cramé, si si! Et avoue donc le, tu as tout mangé, brûlée ou pas, non? Haha te voilà dévoilée!
Répondre
K
elle est très belle<br /> moi je la colore au chalumeau, il y a moins de risque... flore a de supers idées, non???
Répondre

Article ? Recette ?