Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 05:11
Pour changer de la compotée épicée de cerise noire, voici une recette de cuisine basque (traditionnellement à base de piment doux) pour accompagner les fromages de brebis. Guidée par une analyse  organoleptique d'Anne de Papilles et Pupilles, sur un tel condiment dégusté il y a quelques temps par elle, je me suis lancée un peu à l'instinct (comme souvent), et c'est une belle réussite : très jolie couleur et texture plaisante, agréable en bouche, avec cette note épicée caractéristique. En fait, rien de plus simple que cette confiture de poivron au piment d'Espelette !
Et comme j'ai mis très peu de sucre (notons que le poivron est sucré...), cette recette sera présentée au concours de recettes allégées Kalys...

confiturepoivronpimentespelette.jpg
Ingrédients
- 500 grammes de poivron rouge
- quelques pincées de piment d'Espelette (tester au moment de la cuisson pour vérifier la force !) ; le mien semble "passé", j'en ai mis une demi cuillère à café !
- 200 grammes de sucre complet (
roux)
- 1 gramme d'agar-agar


Préparation
Peler et épépiner les poivrons. Mettre la chair dans une casserole avec 10 cl d'eau et le sucre roux, faire compoter à feu doux environ 15 minutes.
Mixer la chair et ajouter le piment d'Espelette. Remettre sur le feu et ajouter l'agar-agar, poursuivre la cuisson deux minutes et mettre en pot dans des contenants stérilisés (30 minutes au four à 60°C par exemple). Retourner les pots et laisser refroidir.

confiturepoivronpimentespelette2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
merci pour la recette je vais la tester !
Répondre
S
surprenante ! J'imagine le goût que cela peut donner... mais voudrais l'avoir réellement en bouche !
Répondre
L
C'est amusant comme on a tous des gouts differents. Pour moi, 1/2 cc de piment d'Espelette, c'est pas beaucoup puisque je le trouve doux. Ta confiture a une couleur formidable, meme sans trop aimer le poivron, ca me plairait d'y plonger mon fromage!
Répondre
N
le piment d'espelette, j'en utilise souvent dans mes recettes. Au pays basque il est servi à la place du poivre dans les restaurants.Ta confiture tout l'air d'un délice
Répondre
D
je pourrai tester dès que mon amie sera revenue de france avec mes piments d'espelette car ici en belgique c dur dur de trouver lollbizzzz
Répondre
A
c'est très bon la confiture de poivrons moi je l'ai goûtée dans un resto ici en espagne , pour accompagner une cuisse de canard confit : c'était original mais excellent . j'essaierai avec du fromage pour changer
Répondre
C
j'adore l'idée : ingrédients et couleur pour l'accompagnement d'un fromage dont je raffole...merci pour l'idée !
Répondre
N
Super originale ta recette.Elle se conserve longtemps???
Répondre
L
Tu me surprendras toujours mais je suis prête à goûter de tout! De la confiture de poivron au piment d'espelette, j'en veux bien sur une tartine de fromage frais. C'est comment que tu la manges?
Répondre
G
Le poivron et moi ne sommes pas très amis, mais qui sait ... en confiture.
Répondre

Article ? Recette ?