Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Publicité

Panna Cotta à la lavande, compotée de melon

J'avais réalisé cette recette de panna cotta à la lavande en testant la base issue de la Cuillère d'Argent mais quelle déception ! Un plâtre ! Et pourtant le goût était bien là, l'alliance entre melon et lavande avec la fraîcheur en bouche du melon, dommage quie l'onctuosité de la crème en ait été absente... J'ai donc récidivé avec la base habituelle (pourquoi changer quand on en a une satisfaisante ?).

Et un clin d'oeil à Birgit de "Un an pour faire son cooking out" pour son jeu sur la cuisine des fleurs.

pannacottalavandemelon2.jpg
Ingrédients (4 personnes)
- 25 cl de crème liquide
- 15 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande
- 1 gramme d'agar agar (ou 2 feuilles de gélatine)
- 50 grammes de sucre
- 50 grammes de melon
- une cuillère à soupe de miel de lavande

Préparation

Faire bouillir le lait et y faire infuser la lavande. Ajouter le sucre et la crème. Chauffer avec l'agar-agar environ 2 minutes (ou mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau pour les ramollir, les essorer et les incorporer à la préparation lactée). Réserver au frais.
Au moment du service, mixer la chair du melon avec le miel et déposer un peu de cette compotée de melon sur la panna cotta à la lavande. Accompagner éventuellement des sablés à la lavande.
pannacottalavandemelon3.jpg
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Melon et lavande font un très bon mariage. J'ai une soupe froide de cantaloup et lavande sur mon blogue et maintenant ta panna cotta me fait vraiment de l'oeil. À tester bientôt!
Répondre
N
Super association lavande et melon. J'ai déjà testé mais en glace lavande ;-)faut que je teste maintenant la panna cotta lavande
Répondre
M
La photo mais surtout l'inspiration de la recette font vraiment tilt chez moi.
Répondre
M
c'est vraiment très beau et ça doit être délicieux! biiises micky
Répondre
M
Je vais essayer cette panna cotta mais avec la gélatine, je ne connais pas l'agar agar même si j'en entends beaucoup parler dans les blogs. Melon et lavande, ça doit être succulent...hummm... Bises.
Répondre
L
J'ai eu le meme probleme ce weekend avec une soit-disant mousse qui pour moi est surtout un flan compact. Bon mais pas ce que j'esperais. Cela n'enleve rien aux aromes que tu as choisis et qui ont tout pour me plaire.
Répondre
C
Plein de saveurs dans cette verrine estivale...même si le soleil fait la moue ;-)
Répondre
C
Dommage que les tites cuillères aient du mal à traverser les écrans, sinon ... J'adore déjà.Bonne soirée. Chrys
Répondre
L
Une panna cotta dans laquelle je plongerais ma petite cuillère les yeux fermés!
Répondre
M
Tu sais que j'aime beaucoup la pâtisserie à la lavande !Je goûterais volontiers à ton dessertbises
Répondre