28 octobre 2007
7
28
/10
/octobre
/2007
06:23
La saucisse végétale, kézaco ? C'est ainsi que j'ai baptisée le "boudin" de tempeh fumé qui a accompagné cette choucroute crue.
Le tempeh est un agglomérat de graines de soja fermenté, plus ferme et dense que le tofu. Pour en savoir plus, lire l'excellent billet de Cléa, ici et si l'envie vous prend d'approfondir le sujet, il existe un site anglophone, ici... Pour une première confrontation avec ce produit alternatif, végétarien, je l'ai choisi fumé, et finalement j'ai trouvé ça assez bon à cru ! Même mes minettes (surtout le bébé !) ont apprécié !
La texture et la saveur fumée m'on semblé idéales pour l'accompagnement de choucroute crue, car c'est aussi ainsi que je l'aime ! Crue, elle conserve des qualités nutritionnelles (exceptionnelles, pour vous en convaincre, lire ceci !)qu'elle perd à la cuisson (comme les crudités en général !), elle est craquante et sûre sans être aigre, essayez, c'est délicieux ! J'aime tant la choucroute qu'elle a été l'envie de femme enceinte durant ma seconde grossesse, pendant bien 2 mois d'affilée, où je m'en suis gavée deux ou trois fois par semaine !
Ingrédients (1 personne)
- 30 grammes de choucroute crue
- 10 grammes de tempeh fumé
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (ici marinée avec de la tomate séchée et du thym)
- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
- 1 petite cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 4 baies de genièvre concassées
- 1 cuillère à café de carvi
- sel, poivre
Préparation
Préparer la vinaigrette : mélanger l'huile, le vinaigre et la moutarde, ajouter les baies de genièvre concassées, les grains de carvi, saler et poivrer. Mélanger la choucroute et ajouter le tempeh coupé en petits dés. Rectifier l'assaisonnement et déguster !