Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 06:32
Il y a quelques jours, je vous présentais une recette très chocolatée à savourer en sirotant un Rasteau rouge VDN (vin doux naturel) ; Sil est encore possible de parler de vin sur ce blog, j'ajoute que l'idée du chef Christian Etienne d'en accompagner la dégustation avec une terrine de roquefort et pain d'épices a fait son chemin mais c'est finalement pour un cheesecake que j'ai opté, plus de crémeux et sans doute une saveur plus "diluée" mais beaucoup de moelleux en bouche à coup sûr, en repectant la leçon de Cheesecake de Loukoum et les considérations from-herbivores de Dorian.

Place donc au cheesecake au roquefort et pain d'épice, sirop de vin et poires pochées à déguster avec un vin doux naturel, et éventuellement le Rasteau rouge du Domaine Escaravailles.


Ingrédients (pour deux cheesecakes individuels)
- 40 grammes de pain d'épices (type bonshommes de Noël ici, on peut aussi utiliser des speculoos !)
- 30 grammes de beurre 1/2 sel doux
- 150 grammes de creamcheese (ici Philadelphia, sinon du St Moret propose Dorian)
- 80 grammes de roquefort
- 2 oeufs
pour l'accompagnement
- 8 cl de vin rouge
- 50 grammes de sucre
- 1  ou 2 poires
- 1 pincée d'épices à pain d'épices ou speculoos

Préparation
Mixer le pain d'épices (si vous utilisez du pain d'épices moelleux, laissez le sécher d'abord). Mélanger les miettes obtenues avec le beurre mou. Poser deux nonnettes beurrées (emporte-pièce rond de 8 cm de diamètres ici, ou moules à bord haut individuel) sur du papier sulfurisé, tasser la pâte de pain d'épices dans le fond et réserver au frais une bonne heure (plus si vous souhaitez). Mélanger au batteur le philadelphia et le roquefort, puis les deux oeufs battus. Remplir les nonettes et enfourner à 160°C environ 50 minutes (j'ai laissé 1 heure). Laisser refroidir dans le four éteint jusqu'au lendemain, puis réfrigérer jusqu'au moment du service. Faire bouillir le vin, le sucre et les épices. Couper le feu et faire pocher les poires épluchées et coupées en tranches, environ 30 minutes. Réserver et faire réduire le sirop de vin. Laisser tiédir. Servir tiède avec le cheesecake plutôt frais mais pas glacé. Et avec le vin adéquat !


Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Si le philosophe maison n'a pas aimé le chili au xocopili, il en fait aucun doute qu'il aimera ce cheesecake !
Répondre
T
J'aime le côté rustique, plus sec du Rasteau VDN mais j'avoue que le maury a de grandes qualités aromatiques, et sans doute plus de longueur (pour ceux que j'ai bu goûter du Mas Amiel)
Répondre
H
sympathique comme association, mais très sincèrement même si Rasteau s'est mis au VDN, essaie à l'occasion avec un Maury (vieux si possible) tellement plus aromatique ou un Banyuls.
Répondre
P
Que de belles jours en mon absence.Merci
Répondre
L
Superbe! Je n'en ai jamais tenté au roquefort mais tu me fais fichtrement envie, je garde ça en mémoire.
Répondre
L
oh j'avais zappé cette recette !quand je pense à la discussion que nous avions eu ... tu fais des merveilles !  ;-)
Répondre
M
Ta recette me fait le même effet qu'un billet doux qu'un amoureux reçoit de sa donzelle. Encore une a tester.
Répondre
C
Superbe recette! J'en fait un très différent avec du gorgonzola. J'essaierai celui-ci.
Répondre
M
Très, très intéressant! Je retiens l'idée pour en offrir à mes prochains invités.
Répondre
D
Forcément ce n'est pas moi qui vais refuser une part... une part ou tout le cheese cake d'ailleurs parce que vu les ingrédients je ne suis pas sûr de savoir m'arrêter... maintenant je me demande à quoi ressemblera le prochain ! oui je sais gourmand un jour gourmand toujours !
Répondre

Article ? Recette ?