20 juin 2009
6
20
/06
/juin
/2009
07:10
C'est Sab qui a trouvé, il faut dire que vous n'avez pas été très prolixes... C'est en effet coquelicot et cerise : gelée de coquelicot pour être plus précise et gelée de cerise à la verveine, pour faire doublement rougir vos tartines du matin ! Sur la baguette viennoise, version VG d'hier par exemple...
Mais pas que, les minettes en mettent volontiers dans leur petit suisse, de façon plus ou moins sophistiquée (clic)...
La gelée de cerise est quelque chose que je voulais faire depuis un moment. En réalité on entre deux, à mi chemin entre gelée et confiture, car j'ai utilisé plus la pulpe que le jus, mettons un jus épais, mais le résultat est tout de même très agréable. En revanche, la verveine se sent moyennement, et curieusement, plus ou moins d'un pot à l'autre ! A contrario, avec la chair non utilisée, vous pourrez faire de pâtes de fruits cerise/verveine très gouteuse, comme là !
Quant à la gelée de coquelicot, j'en fais depuis peu, seulement la deuxième année ; mon premier millésime, 2008, avait été réalisé selon cette recette (clic), j'ai renouvelé l'opération pour une très jolie couleur, claire, presque transparente...
Gelée de coquelicot
Ingrédients
- 100 grammes de pétales de coquelicot
- 1/2 litre d'eau
- 400 grammes de sucre blond bio
- 1,5 paquet de Vitpris
Préparation
Faire bouillir l'eau et y plonger les pétales. Eteindre le feu et couvrir ; laisser infuser 1 heure. Remettre sur le feu avec le vitpris mélangé à deux cuillères à soupe de sucre. Faire bouillir 3 minutes puis ajouter le sucre et cuire à nouveau à grosse ébullition 3 minutes en écumant. Tester la prise avec une cuillère. Si la prise est bonne, mettre en pots stérilisés, fermer les couvercles et retourner les pots.
Gelée de cerise à la verveine
Ingrédients
- 2, 5 kilos de cerises dénouyautées (environ)
- 2 belles branches de verveine (environ 25 feuilles)
- grammes de sucre blond bio
- 1 sachet de Vitpris
Préparation
Mixer les cerises et passer la pulpe. Peser ce jus épais et pour 1,3 kilo de jus récolté, compter 1,2 de sucre.
Faire compoter le jus de cerise avec le tiers du sucre et la verveine, puis ajouter le Vitpris mélangé à 2 cuillères à soupe de sucre, faire bouillir 3 minutes. Ajouter le reste du sucre et faire bouillir encore 3 minutes. Ecumer pour ôter la "mousse de confiture"... Nous on la mange tiède au goûter ou refroidie le lendemain, je ne sais pas si c'est très sain, mais je la mangeais déjà, enfant.
Enlever le verveine et mettre en pot.
Published by Tiuscha
-
dans
Recettes - bonheurs confituriers et condimentaires
commenter cet article …
commenter cet article …