Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 07:17
Le Pacherenc de Vic Bihl est un vin blanc du Madiranais, le pendant "blanc" du Madiran, ce vin rouge très tannique. Le Pacherenc est un vin que je connais bien car la Cave de Crouseilles était un de mes clients, du temps de mon autre vie, jadis... Il est surtout connu dans sa version vendanges tardives : il s'agit alors d'un vin blanc moelleux délicieux qui accompagne fort bien le foie gras, entre autres. En revanche, le Pacherenc sec est plus rare et je ne le connaissais pas encore alors je suis ravie que l'enseigne Vins Malins me l'ait fait découvrir !

Il s'agit d'une signature reconnue puisque c'est le Pacherenc sec d'Alain Brumont, la cuvée "les Jardins de Bouscassé" 2007 que j'ai dégusté et, semble-t-il, une expression typique du petit courbu, le cépage dont il est issu.

A la fois très fruité (fruits exotiques et agrumes) et un peu floral, ce vin est bien un vin du Sud, chaleureux, opulent mais avec une belle acidité. Ce vin accompagnera fort bien les coquillages et les poissons grillés. J'ai donc opté pour une poêlée de calamar et de seiche au poivron rouge et aux noix de cajou, qui rappellent les notes de fruits à coque du vin... très bonne adéquation entre ce plat sudiste et ce vin de soleil !

Et à l'heure du fromage, vous opterez pour des chèvres un peu typés, pas trop frais, comme le Rocamadour. Mais nous l'avons goûté avec un Banon (même si nous ne sommes pas sur les mêmes régions d'origine...), ainsi que sur un Rove des Garrigues. Les deux fromages provenant de chez Josiane Deal à Vaison La Romaine, excellente fromagère, MOF, qui fournit de nombreuses tables du Vaucluse et même au-delà du département !


Fameux accord là également, entre les chèvres d'ici et le vin blanc sec de là-bas !
Pour retrouver le Pacherenc sec d'Alain Brumont sur le site de Vins Malins, cliquez ici. Mais place à la recette simplissime, estivale et résolument "sudiste" de calamar et seiche poêlés au poivron rouge et noix de cajou, servi avec un riz basmati à la citronnelle.



Ingrédients
- 1 blanc de seiche + 1 calamar
- 1 poivron rouge moyen
- 2 gousses d'ail
- 1 trait de vinaigre balsamique
- 1 trait de sauce soja
- 1 cuillère à soupe bombée de noix de cajou
- huile de pépins de raisins ou d'arachide
- piment d'Espelette
- sel

Préparation
Passer le poivron sous le grill du four et le peler.
Torréfier les noix de cajou à la poêle, les concasser et réserver.
Nettoyer et vider le calamar, le couper en morceaux pas trop gros et réserver. Couper le blanc de seiche.
Faire revenir les dés de seiche dans l'huile d'olive bien chaude, y jeter l'ail grossièrement émincé et faire dorer. Quand les morceaux de seiche sont bien dorés d'un côté, les retourner et ajouter le calamar,  et si besoin, verser à nouveau un peu d'huile. Ajouter enfin le poivron coupé en dés. En fin de cuisson, ajouter vinaigre balsamique, sauce soja, piment d'Espelette, saler si besoin et parsemer de noix de cajou concassées. Servir aussitôt avec l'accompagnement de votre choix !



Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> j'adore les calamards, et en plus cuisinés avec du vin, c'est vraiment malin comme idée. faut que j'essaye absolument<br /> <br /> <br />
Répondre
L
encore une belle façon de les cuisiner!
Répondre
S
ça doit etre tres bon ce plat
Répondre
E
Voilà le genre de fricassée sauvage mais balnéaire, et sagement arrosée qui plus est, dont je suis résolument addict.
Répondre
K
Quand j'entends calamars, j'arrive en courant !!! Bisous
Répondre
L
un moulage dans une pt terrine aurait eu un meilleur effet pour la présentation
Répondre
M
Je crois que je n'ai jamais bu de pacherenc sec.  Je ne connais que le doux (mmmm). Tu donnes drôlement envie de goûter !
Répondre
L
Je ne m'y connais pas vraiment en vin, mais la façon dont tu présente celui ci me donne envie d'y gouter alors que je ne suis pas une grande amatrice! Le fromage a l'air délicieux aussi, crémeux comme il faut, avec un bon goût de chèvre, je m'en régale rien que d'y penser
Répondre
M
cette poellée me plait eaucoup...je ne résiste jamais au calamar...quand au vin je ferais bien sa connaissance!
Répondre
M
Merci pour cet article et l'adresse, parce que moi, version moelleux, le Pacherenc, j'adore mais je n'ai jamais eu l'occasion de le déguster en version sec.et en plus avec des calamars... quelle idée j'ai eu d'aller faire un petit tour sur ton blog à l'heure du déjeuner... Ce midi, chez nous, c'est reste du BBQ d'hier.
Répondre

Article ? Recette ?