Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 07:26
J'ai enfin fini par trouver de l'angélique confite à Orange, dans une épicerie du centre : le Petit Marché. Et j'en ai trouvé à nouveau ce week-end à St Flour, dans le Cantal, auprès d'un génial producteur de petits fruits et confiturier de talent rencontré il y a 2 ans à Vaison La Romaine. Mais je vous en reparlerai.
Evidemment, entre cake, tarte (celle à la ricotta de Sacha notamment), mon coeur a balancé ferme, de quoi donner le mal de mer !
J'ai opté finalement pour un cake, inspiré de celui de Carole, en moins italien... Une
touche corse avec le brocciu, de l'exostisme avec les épices : ce cake moelleux à la rhubarbe, angélique confite, poivre long et vanille est complexe en bouche, la rhubarbe répondant à la vanille, l'angélique piquant comme le poivre, La rhubarbe se marie délicieusement à l'angélique confite et le tout est un cake très moelleux, un peu humide...
Il fera honneur au jeu estival d'Edith, consacrés aux cakes de saison, sucrés ou salés, mais bien épicés !
Edit : article publié en août 2009




Ingrédients
- 45 grammes de fécule (ici arrow-root)
- 60 grammes de farine
- 1 oeuf
- 5 cl d'huile de pépins de raisins
- 30 grammes de lait de coco
- 80 grammes de bruccio
- 80 grammes de rhubarbe (mise à dégorger avec un peu de sucre comme là)
- 30 grammes d'angélique confite
- 1 baie de poivre long
- 1/2 gousse de vanille
- 40 grammes de sucre
- 15 grammes de sirop de fleur de sureau (ou autre sirop, ou miel mais cela risque d'être un peu trop puissant)
- 1 cuillère à café de levure
- sirop de citron (celui-ci-clic, facultatif)

Préparation

 

Battre l'oeuf avec le bruccio, le lait de coco, le sirop de fleur de sureau et l'huile. Mélanger farine, fécule, sucre et levure. Incorporer ensuite le mélange "liquide". Ajouter le poivre long concassé au mortier, les grains de vanille de la demi gousse, la rhubarbe coupée en petits dés et l'angélique confite coupée en morceaux.
Verser dans un moule beurré et fariné (ici un petit moule souple) et enfourner à 180°C environ 35/40 minutes.
Démouler tiède et arroser de sirop de citron épaissi. Déguster tiède ou froid.


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
je ne connaissais pas la tige d'angelique avant d'être confite. c'est une jolie plante et je t'avoue que j'aime beaucoup quand elle est confite. comme d'habitude recette du tonnerre
Répondre
E
Merci ma belle il doit être savoureux ce cakeBisous
Répondre
M
L'angélique confite, j'en trouve de la très bonne ici, c'est la spécialité de Niort. Elle pousse dans le marais Poitevin. L'angélique artisanale n'a pas du tout le même goût ni le même aspect que ce qu'on trouve dans les grandes surfaces et la tienne a l'air top ! je la reconnais à la couleur, déjà, elle n'est pas vert fluo !Ici on trouve aussi de la liqueur d'angélique. On en fait des cocktails ou des desserts très originaux, comme tu dois t'en douter.ce cake a l'air délicieux !
Répondre
I
on peut compter sur toi pour nous signalerles bons artisans ! est ce que nous reverrons ce vendeur d'angélique à Vaison ? ce cake est bien " à la tiusha " original et aux saveurs bien dosées
Répondre
E
il a l'air tout moelleux ce cake, miam!
Répondre
C
hummm j'aime bien le gout de l'angelique et ton cake est vraiment bien parfumer.bises charoufa
Répondre
M
l est très tentant....je ne connais pas encore l'angélique mais la mienne pousse....je note donc cette recette!
Répondre
C
Beaucoup de parfums. tu as oublié de mettre le lien sur le là de mise à dégorger ... ;-)
Répondre
A
Il doit être moelleux a souhait ce petit cake !! J'aime son originalité !! Gros bisous
Répondre

Article ? Recette ?