Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

L'ail, une tête pleine de bienfaits

L’ail est aujourd’hui reconnu pour faciliter la digestion. Il aurait une valeur préventive dans le cadre de cancer de l’intestin et constiitue un vermifuge efficace. Son action antiseptique est utilisée contre les brûlures, les piqûres d'insectes, les verrues et les cors ainsi que sur les plaies infectées ; c’est aussi un anti-bactérien avéré pour lutter contre les salmonelles.

De plus, l'huile volatile qu’il contient, l'alliine, aide au traitement des affections de l'appareil respiratoire, en particulier la toux et les rhumes. L’ail diminue la tension cardiaque, et contribue à limiter les risques d'infarctus. Son utilisation pour diminuer le cholestérol sanguin est actuellement à l’étude : il permettrait d’abaisser le taux de cholestérol basse densité néfaste (mauvais cholestérol) et d’augmenter le cholestérol haute densité (bon cholestérol). Enfin, selon de récentes études japonaises, l’ail possèderait un effet antiallergique particulièrement puissant : des extraits d’ail diminueraient de plus de 90 % la réponse cellulaire après exposition à un allergène. Il doit cependant être consommé avec modération car il peut être irritant pour l'estomac et l'appareil urinaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je ne connaissais pas toutes les vertus de l'ail...seulement celle pour "lutter" contre le cancer...
Répondre