Pour avoir trouvé des seiches toutes fraîches et entières pour la première paella de la saison, j'en ai profité pour tester les ika somen, après avoir été souvent tentée par les recettes d'encornet cru de la Francesa ! Ce sont des nouilles de seiche, spécialité d'Hokaido, consommé comme des sashimi, cru. Un peu plus osé que l'encornet car la seiche est réputée être plus "dure", sauf à choisir de toutes petites seiches, type supions ou casserons. La seiche doit être taillée en fines lamelles coupées longitudinalement dans le manteau,si fines qu'on voit à travers (cf photo). Puis, elles seront recoupées en longueur en forme de nouilles. C'est peut-être cette recette qui aura inspiré Jean-François Piège pour son encornet à la carbonara...
Ingrédients
- 25 grammes de seiche bien fraîche (dans le "manteau")
- 1 ou 1, 5 cuillère à café de jus de citron
- 4 ou 5 gouttes d'huile de sésame
- gingembre frais, au goût
- 1 petite feuille de shizo ou pérille
Préparation
Tailler des lamelles très fines, translucides dans le manteau de la seiche, puis couper dans la longueur, comme des nouilles.
Arroser d'un peu de jus de citron et ajouter l'huile de sésame, le gingembre, de shizo ou pérille ciselée. Mélanger et laisser mariner au frais une heure environ.