Le boudin fait de la résistance, on le trouvait encore aisément ces derniers jours en boucherie-charcuterie, météo oblige. On prie pour qu'il ne reste pas mais en attendant, j'en ai fait une quiche un peu inspirée de celle-ci, en remplaçant la pâte feuilletée par de la pâte brisée (à l'huile d'olive et aux graines de fenouil) et la pomme par le fenouil. J'ai aussi ajouté cébette et ciboulette pour apporter un peu plus de parfum et de texture et j'ai servi avec une salade de fenouil cru qui apporte de la fraîcheur en bouche. Boudin et fenouil est un agréable accord pour qui aime les saveurs anisées. On retrouve les graines de fenouil (ou d'anis) en condiment dans les charcuteries du sud, saucisses italiennes par exemple, ou dans le boudin noir en Espagne (plutôt côté Baléares).Ingrédients
pour la quiche
- pâte brisée (ici à base d'huile d'olive et de graines de fenouil)
- 300 grammes de boudin noir environ (sans boyau)
- 1/2 bulbe de fenouil
- 2 oeufs
- 15 cl de crème (ici semi liquide)
- 1 cébette
- 4 tiges de ciboulette + 2 fleurs
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- sel, poivre
pour la salade de fenouil
- 1/2 bulbe de fenouil
- huile d'olive
- jus de citron
- sel, poivre blanc
Préparation
Préparer la pâte brisée à l'huile d'olive et aux graines de fenouil. En foncer un moule à tarte, piquer à la fourchette et réserver une demi heure au frais.
Etaler la moutarde sur la pâte, disposer les rondelles de boudin noir, le fenouil émincé et la moitié de la cébette taillée en fines rondelles.
Mélanger les oeufs et la crème, saler et poivrer, ajouter la ciboulette émincée finement et répartir sur le fenouil et le boudin, ajouter le reste de cébette. Enfourner à 180°C environ 40 minutes.
Entretemps, tailler le reste du fenouil en lamelles arroser d'huile d'olive, d'un peu de jus de citron, saler, poivrer légèrement et mélanger. Servir avec la quiche au boudin et fenouil.