Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 17:00

Dans la cuisine indienne, le thali est un assortiment de plusieurs mets différents servis dans des coupelles ou bols nommés katoris sur un plateau, accompagnés de pain, riz, crêpes etc selon l'heure de la journée et la région. Chacun se sert et mange avec une cuillère (pour les éléments plus liquides comme le sambar par exemple, surtout pour les tourisyes) ou les doigts de la main droite (pour les Indiens, la gauche est supposée être impure).
Ce thali est végétarien, il se compose d'un moong dal sambar, sorte de soupe à base de soja jaune et légumes dans un bouillon de tamarin, sucré-salé, un curry aloo palak (pommes de terre et épinards), un raita de céleri et coriandre et un riz basmati. thali_sambar_curry_idlis_dosas.jpgGénéralement, on accompagne le sambar de chutney de coco et d'idlis (sorte de pain vapeur à base de riz et lentille blanche fermentés) ou de dosas (prononcez dosaï, crêpes à base des mêmes ingrédients). J'ai tenté les deux mais absolument pas authentiques, que les vrais indiens passant ici ne m'en tiennent pas grieffe. J'avais vu une recette de dosa à base de yaourt, farine de riz et de farine de lentilles, je m'y suis essayée, fiasco total. En désespoir de cause, j'ai ajouté un oeuf pour cuire les crêpes, finalement assez bonnes avec un peu de cumin et d'afoetida dans la pâte... Les idlis sont aussi préparés à base de farines et sont mieux réussis, puisque cuits à la vapeur. Mais ils étaient certainement plus denses que de vrais idlis. On les sert dans le sambal, comme notre potage, dans lequel on trempe le pain.
A retenter pour les dosas et idlis en suivant une vraie recette, beaucoup plus longue que mes essais "espress" ! mais voici déjà la recette du sambar, inspirée de plusieurs sont et allégé en piment !
NB le sambar et le dhal se font souvent à base de lentilles mais aussi au soja jaune, moong dal. C'ets suite à une conversation virtuelle avec Pascale et Apolina que je me suis lancée avec cette graine longue à cuire. Le plein de protéines ! Pascale et Eve précisent en commentaire qu'on trouve le soja jaune dépelliculé en magasin bio.
Ingrédients
- 250 grammes de soja jaune
- 4 carottes
- 1 poireau
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe de panch phoron
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 2 ou 3 pincées d'asafoetida
- 2 cuillères à soupe de sucre complet
- 1 belle noix de pâte de tamarin
- 3 cuillères à soupe de coulis de tomate
- ghee ou huile
- sel, poivre
Préparation
Faire tremper le soja jaune une nuit puis le cuire à feu moyen, jusqu'à ce que les grains soient bien cuits, tendres, et saler en fin de cuisson. Dépelliculer les grains de soja au maximum (les peaux s'enlèvent durant la cuisson).
Réhydrater la pâte de tamarin dans 150 ml d'eau, passer et bien presser pour récupérer la pulpe.
Dans une cocotte, faire revenir le pach photon, le cumin, les graines de moutarde dans le ghee ou l'huile. Les piler et ajouter l'oignon émincé, puis les carottes en rondelles, le poireau émincé. Ajouter le soja jaune, le coulis de tomate, le sucre, la pulpe de tamarin, mouiller à hauteur et saler. Laisser mijoter à couverte puis mixer grossièrement pour garder de la mâche au soja et aux légumes.
Servir bien chaud avec idlis ou dosas.
NB les idlis sur la photo car ils sont réalisés à base de farine de lentille jaune, qui tire sur une couleur marron. Normalement les idlis sont bien blancs...sambar.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Bravo Nathalie pour cette recette Pour info, tu trouves du moong dal déjà dépelliculé dans les<br /> épiceries indiennes également. Comme ça pas besoin de s'embêter à retirer leur peau verte (mais elles ne sont pas bio, enfin peut-être on ne sait pas). Les tamouls utilisent sinon plus les toor<br /> dal que les moong dal, que cela soit dans leur sambar ou autres dals. Ce sont des lentilles jaunes ou pois d'Angole, c'est super bon, enfin tu connais peut-être Autre point, côté épices, je vois<br /> que tu as utilisé du panch phoran. C'est intéressant de proposer une recette fusion en utilisant le mélange d'épices du Bengale ! J'essaierai. Mais il existe aussi le sambar masala (très fort), à<br /> utiliser avec parcimonie pour les palais sensibles (perso, je le fais à l'indienne et bois un lassi salé à la menthe pour calmer le feu en bouche). Bonne remarque de Stéphanie pour le drumstrick,<br /> tu le trouves également en épicerie indienne à Paris. C'est le légume-phare du vrai Sambar tamoul, avec la gourde également Mais l'ingrédient qui donne avant tout le vrai goût du Sambar, ce sont<br /> les feuilles de curry une dizaine suffit dans un dal pour 4 personnes (à faire frire avec les épices).<br />
Répondre
G
<br /> Et bien, tu t'es lancee un drole de defi, je n'aurais jamais ose m'attaquer aux dosai - j'ai deja suffisamment de mal a reussir les chapati correctement.<br /> <br /> <br /> J'aime bien l'accompagnement. Les haricots de soja jaunes c'est delicieux, nourrissant c'est vrai.<br />
Répondre
S
<br /> voilà de quoi ravir mes papilles en ce moment<br />
Répondre
P
<br /> Effectivement, on gtrouve le moong dal dépélliculé dans les boutiques asiatiques aussi, gros grain de temps!<br /> <br /> <br /> Ton thali me met l'eau à la bouche, tous ces parfums... Dès que je rentre à la maison, je m'y mets!<br />
Répondre
N
<br /> Et encore une découverte...... sympa ton billet<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
M
<br /> un menu fait pour moi.....on trouve du soja jaune tout dépelliculé parfois dans les boutiques bio..<br />
Répondre

Article ? Recette ?