Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 06:03

Cette recette un peu revue et corrigée (j'avais déjà testé la version originale sans la sauce au chocolat mais le mariage poire-orange n'a pas été du goût de tout le monde...) : pas de poudre de noisette et de la vanille en grain, pas d'orange donc. Pour le reste, j'ai à peu près suivi la recette... Démoulage un peu rapide pour cause de gourmandise irrépressible, je gâteau n'étant pas assez tiédi s'est un peu fendillé, phénomène accentué par la sauce chocolat. Mais ce gâteau fondant marron et poire, et sa sauce chocolat est très bon :)
Ingrédients
- 100 grammes de beurre mou
- 100 grammes de sucre
- 100 grammes de purée de marron (non sucrée)
- 50 ml de jus de pomme
- 1/4 bâton de vanille
- 1 cuillère à café de graines d'anis vert
- 2 oeufs
- 2 poires
- 70 grammes de farine châtaigne
- 80 grammes de farine de blé (T65)
- 1 cuillère à café de bicarbonate
pour la sauce a chocolat (facultatif, mais comment leur refuser...)
- 30 grammes de chocolat noir
- 45 grammes de chocolat au lait
- 50 ml de lait entier
- 1 noix de beurre
Préparation
Battre le beurre pommade avec le sucre, mélanger jus de pomme et purée de marron, puis les jaunes d'oeufs, les graines d'anis et ceux de vanille. Incorporer les farines et le bicarbonate, puis les blancs d'oeufs battus en neige. Ajouter les poires pelées et coupées en petits dés.
Enfourner à 180°C environ 40/50 minutes. Laisser bien tiédir ou refroidir avant de démouler.
Chauffer lait et chocolat au bain marie, émulsionner puis laisser fondre le beurre en émulsionnant toujours. Laisser tiédir également.
Couvrir le gâteau de sauce au chocolat.


 

Gâteau fondant marron et poire, sauce chocolat

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Cela fait bien envie, tu prends de la purée de marron en grande surface ? j'en ai acheté une sur un site de pâtisserie (j'ai zappé la marque) mais elle n'était pas sucrée contrairement à celle que l'on trouve en grande surface et du coup ça joue sur le goût de la prépa finale. Je te demande ça pour utiliser le bon produit, bises.
Répondre
T
j'utilise de la purée de marron non sucrée, je vais le préciser :)

Article ? Recette ?