750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 mars 2020 5 20 /03 /mars /2020 15:18

La situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face actuellement nous oblige à gérer nos achats et nos stocks de nourriture de façon optimale. Or, nous avons sans doute trop tendance à nous reposer sur une alimentation à base de sucre lents. Pâtes, riz, céréales diverses et légumineuses sont une base mais pensons aux fruits et légumes, crus surtout pour apporter à l'organisme ce dont il a besoin.
Se protéger c'est d'abord bien se nourrir, idéalement. Conserver une part de cru dans son alimentation est essentiel, privilégier des aliments qui apporte des vitamines et sels minéraux.
Je partagerai dans les jours qui viennent, sans doute une à deux fois par semaine, quelques idées qui peuvent être des bases. Pas de recettes, juste des idées. A partager sans modération !


Les enfants ne sont généralement pas fan des choux de Bruxelles (sauf chez nous ^^) mais crus, ils deviennent plus "comestibles". Ici, en salade avec des amandes concassées et une vinaigrette avec un peu d'huile de noix mais c'est purement facultatif (l'huile de noisette c'est mieux, on fait avec ce qu'on a).

L'amertume de l'endive crue est un frein pour beaucoup. Je la mélange à l'orange et à la betterave cuite, du sucré et de l'acidulé pour contrebalancer l'amer. Une vinaigrette sucrée (miel, fruits secs...) légèrement peut contribuer à atténuer cette amertume. J'ai ajouté des graines germées, excellentes pour la santé mais c'est absolument facultatif. Encore une fois, faites avec ce que vous avez.

Troisième idée, céleri-rave façon rémoulade, enrichie en persil et mâche. Une cuillère à soupe de mayonnaise, une de moutarde, une demi de jus de citron, persil et mâche hachés grossièrement.

Idées "crues" (ou cru-cuit)
Idées "crues" (ou cru-cuit)
Idées "crues" (ou cru-cuit)

Pour ceux qui le peuvent, qui ont un coin de terrain, il y a peut-être des orties ou des pissenlits. Ce sont deux bases extrêmement bonnes pour la santé, les deux sont riches en vitamine C et sels minéraux,  l'ortie l'est en plus en protéines.

L'ortie se cuisine cuite en soupe ou en omelette par exemple mais il est plus intéressant de la cuisiner crue, en pesto comme sur la photo ci-dessous, en mixant avec de l'ail, du parmesan, éventuellement des fruits à coque (pas mis) et de l'huile d'olive, ou en jus, soit à l'extracteur, soit en mixant et filtrant. On peut mélanger avec un autre jus, de légume ou de fruit, saler ou sucrer. A boire aussitôt !

Les feuilles de pissenlit se préparent en salade, tout simplement, selon votre goût. Ici avec des noix concassées et des copeaux de fromage sec.

Prenez soin de vous et à bientôt !

Idées "crues" (ou cru-cuit)
Idées "crues" (ou cru-cuit)
Idées "crues" (ou cru-cuit)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Orianne Angela 06/07/2020 15:14

Il est revenu après 9 mois


Bonsoir à toutes et à tous,

Certains d'entre vous se souviendront peut-être de moi et de mon histoire.
J'étais durant 5 ans avec quelqu'un qui m'a quitté pour diverses raisons. Notre rupture a duré 9 mois.
9 mois pendant lesquels j'ai tout fait pour le récupérer et j'ai énormément souffert (dont une tentative de suicide).


Plusieurs personnes du forum me disait : "de contacter marabout SAID qui est un Spécialise du retour Affectif qu'il m'aidera a le faire revenir dans 3 jours".
Et bien voilà c'est fait !

Aujourd'hui il est revenu mon mari grâce a marabout SAID et nous sommes de nouveau ensemble depuis peu.
Nous avons beaucoup discuté et fixé quelles étaient nos priorités respectives.

En y réfléchissant bien, je pense que cette rupture nous a été bénéfique à tous les deux. Elle nous a permis de murir chacun de notre coté et de savoir ce qu'on voulait vraiment.


Aujourd'hui on s'en sort beaucoup plus fort de cette rupture et beaucoup plus proches. On a tiré des leçons de nos erreurs et je pense que c'est une bonne chose.

voilà, ce petit post pour donner du courage à tous ceux et toutes celles qui souffre aujourd'hui,de contacter SAID

Mail: marabout.said@hotmail.fr


Je vous embrasse

irisa 20/03/2020 21:36

Très utile ton petit article, à l'heure où les gens ont privilegie les achats de denrées sèches, à la maison on essaie de manger varié, je mange surtout beaucoup de fruits
J'espère qu'avec les filles vous supportez bien le confinement, avec un jardin c'est plus facile, chez moi j'ai un beau terrain autour de la maison, Evelyne aussi , c'est sur ce point que c'est difficile, ne plus se voir pour randonner !
Bises

tiuscha 28/03/2020 18:46

Oui, c'est difficile de ne plus voir ses proches. Nous sommes en famille, avec une maison, un jardin. je me considère comme privilégiée. Et les filles sont grandes maintenant, elles gèrent bien les choses.
Bises de continuité, porte-toi bien.