Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 10:45

Première, toute première fois que je cuisine le ris de veau. Alors, quoi de plus normal que j'ai eu envie de tester divers modes de cuisson. Pas de grande originalité dans l'apprêt ni dans l'accompagnement, c'est un premier test... Pour varier les plaisirs, en entrée des mini brochettes de ris de veau et leurs champignons sautés (en retournant voir du côté de Carpe Diem (organisatrice du KKVKV n°19), je me suis aperçue qu'elle avait précisément fait des mini brochettes de ris de veau ! Le cerveau, quel bel organe ! Totalement oublié mais lui avait du le ranger dans un coin et c'est ressorti de façon inconsciente et subliminale), et en plat principal, des croustillant de ris de veau, sauce moutarde à l'ancienne.

Mais d'abord, la préparation, plus complexe que celle des rognons... Commencer par faire dégorger les ris de veau durant deux heures dans de l'eau vinaigrée. Rincer puis les blanchir durant 2 minutes. Les essuyer et les habiller d'un linge propre en posant un poids dessus durant une heure au frais. Enfin, ôter la membrane qui les recouvre, précautionneusement (cela m'a rappelé l'art de dénerver le foie gras, pas facile de ne pas "blesser" la bête...). Les ris de veau sont alors prêts à être cuisiné...

 

Brochettes de ris de veau, petits champignons

brochetterisveauchampignons.jpg

 

Ingrédients
- 3 petits morceaux de ris de veau par brochettes
- 2 beaux champignons
- une cuillère à soupe de farine
- une gousse d'ail
- mélange beurre/huile pour la cuisson
- du persil, si l'on veut

- sel, poivre

brochetterisveauchampignons2.jpg


Préparation

Sauter les champignons avec l'ail émincé. Ajouter un peu de persil et réserver. Piquer les morceaux de ris de veau sur des mini brochettes, les fariner et les poêler à feu vif, saler et poivrer. Servir avec les champignons, deux brochettes par personne.

 

 

Ris de veau croustillants, sauce à la moutarde ancienne

risdeveaucroustillantmoutarde2.jpg


Ingrédients
- 1 ris de veau pour deux personnes
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- de l'oeuf battu, de la panure et de la farine
- huile/beurre pour la cuisson
- sel, poivre

Cela manque un peu de cuisson, un peu rosé encore...risdeveaucroustillantmoutarde.jpg
 

 














Escaloper le ris de veau ou le garder entier, saler, poivrer, puis fariner, enrober dans l'oeug battu et rouler dans la panure. Mettre au frais un bon quart d'heure. Poêler les escalopes de ris panées. Par ailleurs, mélanger la crème et la moutarde dans une casserole. Servir quand les ris sont cuits (chez nous, il a manqué un peu de cuisson...), compter 4 minutes de chaque côté pour des escalopes. Pour des ris entiers, alonger le temps de cuisson sans toutefois le doubler...

risdeveaucroustillantmoutarde3.jpg
Dernière photo plein phare sur le ris de veau,
âme sensible s'abstenir...


Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Cela donne faim c'est jolie brochettes
Répondre
C
J'aime beaucoup les ris de veau mais je ne les fais pas reposer avec un poids dessus, la façon dont ils sont vendus maintenant ne demande plus cette étape de la préparation. J'en parlais d'ailleurs quand j'ai mis la recette des ris de veau au riesling.
Répondre
C
Du ris de veau ? Jamais mangé ? Faut que je goute ! 
Répondre
M
Ce plat me plait beaucoup!!
Répondre
I
J'aime bien aussi ! j'avais même fait pour le Kiki ravioli ,  un ravioli géant farci de ris de veau au curry ! 
Répondre
A
texture incomparable, c'est un délice
Répondre
C
Je crois n'avoir jamais manger de ris de veau mais tes recettes ont l'air  très appétissantes... Tu me donnes envie d'en cuisiner aussi rien que pour connaitre le goût que cela peut bien avoir...
Répondre
M
Ris de veau et moutarde ancienne, Mmmm, rien que d'y penser il faut que j'aille voir si il y en a aujourd'hui.
Répondre

Article ? Recette ?