Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 juillet 2007 5 27 /07 /juillet /2007 03:56
Le cassis est une baie des plus rares, comme toutes les baies d'été car leur durée de vie est courte. Alors dès que j'en ai vu sur les étals, j'ai sauté sur l'occasion de savourer ces délices au goût sauvage !
Sucré ou salé, le cassis est à l'aise avec de nombreux autres ingrédients et compose des mets d'une grande variété... et ce billet est tout autant destiné aux amateurs de sucreries qu'aux becs salés !

tartinechevrecassis1.jpg

C'est Lilo de Cuisine Campagne qui m'a inspiré cette tartine salée au chèvre et au cassis : d'une part, elle est la créatrice de muffins chèvre-cassis qui sont en passe de devenir un incontournable de la culinophère, d'autre part, après son séjour auvergnat, elle nous régale d'inédites variations autour de fromages de cette région...

Tartine salée au chèvre et cassis

Ingrédients
- pain de campagne
- chèvre mi frais (un picodon ici)
- baies de cassis
- poivre
tartinechevrecassis-copie-1.jpg
Préparation
Couper le pain en tranches pas trop fines ni trop épaisses (environ 8 mm d'épaisseur), étaler le chèvre, poivrer. Là, deux écoles : passer sous le grill avant de déposer les baies de cassis ou déposer les baies avant de griller. J'ai testé la première solution sans avoir la présence d'esprit de tester la seconde également. Or, je crois que les baies de cassis doivent aussi passer sour le grill et sans forcément éclater (à surveiller), pour exhaler tous leurs parfums. Ici, c'était trop neutre, un peu décevant. Croyez-m'en : faites chauffer le cassis !

Fabuleux avec un Bourgogne blanc bien entendu !


Côté sucré, l'accord parfait avec le citron est une évidence, mais j'ai souhaité adoucir l'acidité par la poudre d'amande, d'où cette crème amandine citronnée à ma façon...

tarteletteamandinecitronneecassis.jpg
Tartelette amandine-citronnée au cassis

Ingrédients (pour 2 ou 3 tartelettes)
- pâte à tarte feuilletée (ici industrielle mais vraiment, j'ai de plus en plus de mal, il faut absolument que je me lance das la confection maison de la feuilletée !)
- 1 barquette de baies de cassis
- jus et zeste (facultatif, seulement si vous avez un citron non traité) d'un demi citron
- 1 oeuf
- 10 cl de crème fraîche
- 4 cuillères à soupe bombées de poudre d'amandes
- 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé

Préparation
Cuire les fonds de tarte à vide. Battre l'oeuf avec la crème, la poudre d'amande et le sucre, ajouter le zeste et le jus de citron. Déposer sur les fonds de tarte et couvrir de baies de cassis. Enfourner à 190°C une petite demi heure.

tarteletteamandinecitronneecassis2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> hum ! sa donne envie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je craque pour les deux versions.
Répondre
M
les muffins de lilo m'avait fait craquer, et voilà que tu nous proposes deux autres idées super tentantes!... merci...
Répondre
Z
très appétissant , je prendrais bien quelques une... maim
Répondre
D
J'ai une petite préférence pour le cassis sucré. Très belle recette.Bisous, Doria
Répondre
S
Je craque, je fonds, je suis tentée...
Répondre
Q
un petit jeu à faire ... viens voir chez moi!!http://qaly.blogspot.com/2007/07/pour-hilde-tag.htlm
Répondre
J
Miammm je prends volontiers une petite tartine gourmande. Riche idée bravo. merci pour ce partage. Bon weJaclyne
Répondre
E
Mmmm, j'adore aussi bien la version salée que sucrée, ces 2 idées me plaisent énormément.Voilà bonne fin d'après-midi et merci pour ta petite visite sur mon blog et ton très gentil commentaire.
Répondre
L
hmmm, j veu les 2 moi!
Répondre

Article ? Recette ?