Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

3 novembre 2007 6 03 /11 /novembre /2007 07:30
Simple, rapide, fruitée et absolument délicieuse, cette salade de mâche à la mangue peut se servir seule, avec des crevettes roses, de l'araignée de mer ou du tourteau, du poulet fumé, du tofu pour les adeptes de cuisine végétarienne, bref ses accompagnants sont innombrables !

Cette fois-ci, j'ai choisi de la servir avec du magret séché "maison", cette recette fabuleuse de la blogosphère, héritée pour ma part de Lilo (Cuisine Campagne), ici. Du pur génie en cuisine ce magret séché ! Ultra simple et si goûteux, ferme contrairement à ceux que l'on se procure en grandes surfaces (ceux-là sont trop tendres, la chair presque ramollie), la chair est ici riche en saveur, intense, nette et d'une grande "mâche" (d'accord le terme est plutôt dédié au vin mais vous verrez mieux ce que je veux dire tellement il est explicite...). Bref, à refaire ABSOLUMENT !

salademanguemachemagret1.jpg
Et bien entendu, puisque c'est la semaine de la mangue chez Lavande je lui dédie cette délicieuse salade light en plus !

Ingrédients (pour deux)
- 3 belles poignées de mâche
- 1/4 de mangue (taille moyenne)
- 2 cuillères à soupe de jus d'orange
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olives (ici confites)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre aromatisé aux pomme et miel
- sel, poivre
pour le magret séché
- 1 magret de canard
- 500 grammes de sel de Guérande
- 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu (ici concassé)

salademanguemachemagret2.jpg
Préparation
Au moins 3 semaine à l'avance pour le magret séché :
verser la moitié du sel dans une boite en plastique. Disposer le magret de canard dessus et reverser le sel restant par dessus. Laisser macérer 12 h au réfrigérateur. Passé ce temps, sortir le magret de canard de la boite et retirer le sel en frottant avec un torchon. Parsemer de poivre la chair du magret et rouler dans un torchon propre. Le laisser sécher au moins 3 semaines en bas du réfrigérateur, voire plus ! Il bénéficie d'une très longue conservation au frais bien sûr !

Pour la salade, rien de plus simple ! couper la mangue en tranches fines et procéder de même avec le magret. Disposer sur le lit de mâche arrosé de vinaigrette à l'orange. c'est tout !

salademanguemachemagret.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Mon dieu, que c'est simple et que ce doit être bon....
Répondre
F
ton idée de magret séché maison, je me la garde pour les fêtes: c'est sûr que cela doit être drolement meilleur. En association avec la mangue, c'est bien un truc à toi ça: à gouter vite vite vite! Bises
Répondre
A
très chouette cette salade ! lemélange du sucrée et du salé doit être surprenant !
Répondre
E
J'adore ces salades fruités, c'est du bonheur dans l'assietteBises
Répondre
L
va vraiment falloir que je me mette au magret séché à l'approche des fêtes ce sera idéal. Merci beaucoup pour tes recetets ma belle.
Répondre
S
Je n'ai jamais testé le mélange mangue et  magret de canard mais cela doit etre sympathique et délicieux
Répondre
N
j'adore ,tout simplement, je fais à peu près le m^me style mais avec du melon... je testerais rapidement avec de la mangue
Répondre
B
canard et mangue, j'aime assez bien! En salade, je vais l'essayer!
Répondre
S
une fois de plus la beauté du plat et l'originalité..je ne sais ou tu vas charcher tout ça et comment tu fais pour etre aussi ingénieuse tous les jours....le magret séché maison m'intéresse au plus haut point...un e recette a faire pour moi mais sans la mangue...
Répondre
C
Une bien belle idée d'associer la mangue et la mâche et avec un bon magret séché maison, ça doit être délicieux... J'aime bien aussi avec des crevettes!
Répondre

Article ? Recette ?