Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 06:40
J'adore l'initiative et le jeu d'Eglantine, dont la base est un livre de cuisine du début du XXème siècle :  l'Art du Bien Manger par Edmond Richardin. J'ai à la maison un livre de cuisine qui remonte au XVIIIème siècle et dans mes papiers, surtout LES SIENS à dire vrai, des menus de fête datés des années 1920-30... J'adore explorer le Viandier ou les recettes de Carême, les vieilles recettes antiques grecques ou latines... Comme Ségolène (Boire et Manger), l'histoire de la gastronomie et des traditions culinaires me passionnent !

Cette recette de hareng est tirée dudit ouvrage mais revue et corrigée c'est pourquoi je ne l'enverrai pas à la demoiselle qui stipulait que rien ne devait avoir été changé...
Pour info, voici le texte original de la recette :
"Hareng frais à la bourgeoise
Ecaillez, lavez et essuyez vos harengs avec un linge, faites les cuire sur le grill ; leur cuisson achevée, servez les avec la sauce suivante :
Mettez dans une casserole un morceau de beurre, un peu de farine, un filet de vinaigre ou un jus de citron, une cuillerée de moutarde, du sel, du poivre et un peu d'eau ; faites lier la sauce sur le feu et masequez en vos harengs."

J'ai ajouté de l'estragon à cette délicieuse sauce acidulée et j'ai grillé le hareng à la poêle. Voilà ce que cela donne...

harengbourgeoiseestragon.jpg

Ingrédients
- 1 hareng
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à café de farine
- un filet de vinaigre de vin
- 1 cuillère à café de moutarde
- une belle branche d'estragon

Préparation
Faire griller le hareng dans un peu de matière grasse. Préparer la sauce comme expliqué précédemment en ajoutant de l'estragon ciselé. C'est tout ! Vive la "vieille cuisine" (c'est ainsi qu'est identifiée cette recette dans le livre d'Edmond Richardin) !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
J'aime beaucoup tes harengs et ta manière de les cuisiner! 
Répondre
M
simple maissurement très gouteux , c'est comme ça que j'aime le poisson tu dois participet au jeu d'Eglantine parce que tu le vaux bien
Répondre
E
Merci pour ce clin d'oeil. En fait, je m'aperçois qu'il est impossible de respecter à la lettre les recettes de Richardin pour plusieurs raisons.... accessoires qui n'existent pas, qualité d'un produit qui peut avoir changé, mesures non quantifiables (par rapport au coût), etc... Richardin aurait apprécié à mon avis la petite touche d'estragon et je trouve que tu es très près du texte d'origine. De plus, tu as mis un commentaire sur la recette comme je le souhaitais. Je pense que l'important, dans ce jeu, est de montrer que l'origine de ce que nous mangeons est très ancienne et aussi l'étendue (et ce n'est pas rien) du savoir faire du XIXe siècle. La cuisine d'aujourd'hui est souvent une petite variation des recettes de nos grands-mères. Si tu le souhaites, ta recette peut donc participer.
Répondre

Article ? Recette ?