Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 06:24
Aujourd'hui c'est le "Bolognaise Day", ainsi l'a décidé Dorian il y a quelques temps quand il se posait la question de savoir si la sauce bolognaise était "in" ou "out"... Son avis ? Terriblement tendance la bolognaise ! Et même qu'il lui consacre un billet et un jeu, en battant le rappel : "qui aimeuh la bolo ?"
J'aimeuh la bolo, alors en v'là une ! Mais pas traditionnelle du tout et même plus marine que terrestre celle-ci ! Une
bolognaise de calamars (à ne pas confondre avec des calamars à la bolognaise, j'ai un peu hésité car la seconde option ne doit pas être mal non plus !).

bolognaisedecalamars1.jpg

Il y a des chefs que j'ai croisés dans ma vie et pour qui je garde une certaine sympathie, même s'ils ont la réputation d'une tête de cochon... Il ne mâche pas ses mots, il dit ce qu'il pense,  et souvent vivement. Mais c'est un chef de grand talent, qui puise sa cuisine généreuse dans ses racines espagnoles et dans le Sud de la France où il a passé son enfance et et vécu une partie de son parcours professionnel. Lui, c'est Michel del Burgo que je suis de loin, depuis qu'il a fait son retour remarqué à Paris (n'ayant guère eu le loisir de m'éloigner du Perreux sur Marne, sauf pour une ballade au bois de Vincennes). Ma   is pourquoi est-ce que, entrons dans le coeur du sujet, je vous raconte tout ça ?

Bref, un long préambule pour dire que j'ai noté une recette de "bolognaise de calamars" à sa carte, servie avec des pâtes à l'encre mais mes filles y sont réfracataires (beurk, des pâtes noires...). J'ai donc imaginé à quoi cela pouvait ressembler, ai tenté de rassembler les mêmes ingrédients que la bolognese de carne, mais quoi du hachis de calamars ? Non, mais coupés très fin et mijotés dans leur sauce tomate... La daube de poulpe m'a tellement marquée, que je reprends un peu les mêmes et je recommence ! A ce détail près que les calamars sont tout de même moins rebutants et pénibles à préparer que le poulpe...

bolognaisedecalamars2.jpg

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 400 grammes de pâtes
- 3 calamars (sans les tentacules qui écoeurent certaine grande trouillarde...)
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1/4 litre de coulis de tomate maison (aux aromates du jardin !)
- 10 cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de basilic ciselé (hélas congelé...)
- huile d'olive
- parmesan, à volonté
- sel, poivre

Préparation
Emincer les oignons, la carotte et l'ail, faire revenir dans l'huile d'olive. Couper les calamars en petits dés, ajouter au hachis précédent, mouiller de vin blanc et du coulis de tomate, saler et poivrer. Couvrir, mettre sur feu doux et laisser mijoter une petite heure. Faire cuire les pâtes al dente, les ajouter à la préparation, ajouter le basilic ciselé et servir bien chaud.

bolognaisedecalamars.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Juste un mot: j'en veux!
Répondre
M
Mmmh interressante ton interprétation de la bolognaise! à retenir...
Répondre
E
Pas eu le temps de visiter mes blogs aujourd'hui mais tu as raison les grands esprits se ressemblent :)Bisous
Répondre
M
bonne idée avec les calamars, c'est plus léger !bises
Répondre
S
Une bolo pas comme les autres, toujours à l'avant-garde Tiuscha ! :)))
Répondre
N
Bonne idée bolognaise et calamars... j'y aurais pas pensébon week endjoelle
Répondre
P
J'aime bien la bolognaise traditionnelle mais je crois que je vais craquer pour ta recette, une petie envie comme cela!
Répondre
L
une bolognese  day..je n'avais pas vu...je comprends que tout le monde fait des bologneses
Répondre
R
Une bolognaise bien sympathique! Miam!Bises,Rosa
Répondre
C
Super, une bolo qui sort de l'ordinaire, et moi je préfère le poisson à la viande.Bises
Répondre

Article ? Recette ?