Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 16:44
Introduit en Europe au XIIème siècle, le citron est produit depuis le XVème siècle à Menton. Au XVIIème siècle est institué le "Magistrat des Citrons", une instance composée de 18 membres nommés chaque année par le Prince de Monaco et chargée de veiller à la cueillette ainsi qu’au commerce des agrumes. Les citrons étaient vendus en bloc à un acheteur, après enchères devant le Grand Conseil. L’acheteur versait le prix des citrons cueillis aux conseillers délégués qui payaient les propriétaires chez qui les fruits avaient été ramassés.citronmenton.jpg
 
Trois variétés de citronnier sont cultivées sur Menton : les "Bignettes" (begnet) qui produisent des fruits à peau lisse et fine, très juteux ; les "Sériesqués" à peau épaisse et lisse et qui contiennent moins de jus que les Bignettes ; les "Bullotins" les fruits sont plus gros, leur peau est très épaisse et raboteuse et ont peu de jus. Jadis, on trouvait également les cédrats à confire...

Cette industrie florissante a baissé durant les années de guerre avant de subir le contrecoup du terrible gel de 1956 qui a bien failli mettre un point final à la culture que les ancêtres Mentonnais avaient organisés et développé durant cinq siècles ! A Menton, 15 agrumiculteurs vivraient de leur production, avec une production d'environ 100 tonnes par an. Et la Ville incite les propriétaires à replanter citronniers, orangers, clémentiniers et autres kumquats.

 

Citron de Menton, peau lisse et juteux

 

citronmenton2.jpg


Au XVIIIème, l’agrumiculture est la première activité économique de Menton : en 1860, la production d’agrumes (citrons et oranges) était de 2,8 millions de quintaux de fruits et 35 millions de citrons étaient alors vendus à l'export chaque année, principalement vers l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie et même l’Amérique du Nord. A cette période en parallèle de la réglementation des exportations est créée un organisme chargé de veiller à l'état sanitaire des fruits.

Le citronnier, "cet arbre si productif, écrit Papon en 1804, donne 4 à 5 fois dans l’année et peut être davantage". En effet, lorsqu’il est sain et qu’il n’a pas subi les attaques des intempéries ou des insectes, il produit toute l’année. De fait, les textes attestent de l'extraordinaire productivité de la région mentonnaise.
La récolte de ces citrons se fait en plusieurs fois de façon à "soulager" l'arbre et à faciliter la maturation des fruits suivants. Les fleurs du mois de Mai donneront les fruits qui sont appelés "prime fiou" (première fleur) et qui se ramassent d’octobre à février. En mars viennent les fruits de "segunde fiou" (seconde fleur), plus fragiles. Enfin, la troisième récolte qui se fait en été est appelée "verdame" (verdaime ?).




Citron bio d'Espagne, plus rugueux...

citronespagnol.jpg

 

Partager cet article

commentaires

Marchal 21/12/2010 19:07



Pour tous ceux qui sont interressés par le citron de Menton, j'ai découvert à Menton une petite boutique spécialisée dans le citron de Menton, Au Pays du Citon, dans laquelle notament vous
pouvez trouver des citrons de Menton et tout autres produits dérivés tels que le limoncello de Menton qui est une liqueur vraiment raffraichissante... Je joins leur lien www.aupaysducitron.fr, n'hésitez pas à y aller, vous serez surpris par la qualité de leurs produits!!!



baril 03/05/2010 22:31



bonsoir , je voudrais la recette de la confiture d'oranges ameres dont j'ai vu la photo sur le site "saveur passion" merci


 



mamina 07/02/2008 21:55

Rien qu'en lisant ton billet, je salive grave... dès que j'arrive à trouver des citrons de  Menton, je craque, ils sont ttellement bons. Jj'espère que tout va bien, quand tu as une minute, tu donnes de tes nouvelles. Bisous.

Vanille 07/02/2008 21:21

Non seulement tu t'occupes de nos papilles, mais aussi de nos petites cellules grises. En fait tu m'a tout appris sur le citron.

Article ? Recette ?