Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 07:59
Lou Saussoun (ne vous ridiculisez pas et prononcez le à la provençale : "lou saossoun") qui signifie "le pauvre homme" est une spécialité varoise, sorte d'anchoïade "de terre", celle des paysans lors des moissons, des bergers et surtout des vignerons, qui se préparaient cet en-cas lors des vendanges en pilant des amandes et des anchois avec des herbes sauvages Les plus courantes pour cette recette : fenouil sauvage et menthe fraîche. Lou saussoun se fait traditionnellement au mortier et au pilon, comme la rouille ou l'aïoli mais vous pouvez hacher les ingrédients avant de les mixer...
Il existe plusieurs façons, certaines y mettent du pastis, d'autres y mêlent des pignons...


Ingrédients
- 40 grammes de pignons de pain
- 40 grammes d'amandes mondées
- 45 grammes d'anchois salés
- 2 petite feuilles de menthe
- 1 branche de fenouil sauvage, ou à défaut de fenouil potager
- 5 cl d'huile d'olive

Préparation
Torréfier pignons et amandes, les hacher et mixer avec les herbes emincées/ciselées et les anchois dessalés. Ajouter l'huile d'olive progressivement en mélangeant.
Lou saussoun se conserve près d'un mois au réfrigérateur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
miam ca a l'air super bonen tout cas j'aodore ton site il est très complet et bien présenté
Répondre
J
et oui, il en était ainsi dans le Var, surtout le Var du "dessus" celui plus pauvre qui se situe partie nord, notre RN7 est une frontière en fait?j'adore lou saussoun, mais les "gens" sont beaucoup plus intéressé par la tapenadepour ma part le fenouil en graines vertes relmplace le pastis , bien trop cher, remarque c'était du pastis maison à l'époque.réabiliton le saussounà bientôtjupi
Répondre
B
je ne connaissais pas du tout, c'est une découverte sympa pour moi, maintenant reste plus qu'à y goûter :-)
Répondre
S
Exactement le genre de préparation que j'affectionne pour l'apéritif ! :) ! L'amande doit donner un goût très doux.
Répondre
R
Une spécialité au goût intéressant! Sur du bon pain, un pur régal!Bises,Rosa
Répondre
L
bien appétissant, je ne connaissais pas originaire d Var coté mer ou coté terre?
Répondre
D
Je ne connaissais pas cette spécialité provençale, ce doit être excellent sur une belle tartine. Je note.Bonne journée
Répondre
H
A l'apéritif ce doit être terrible. Ces petits choses sont beaucoup appréciées. C'est un peu comme l'anchoiade. Je rajouterai bien un peu de pastis.
Répondre

Article ? Recette ?