Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 07:22
Fortement inspirée du flan-tatin de prunes à la cardamome qu'Irisa avait composé pour Tara (son jeu au nom si poétique "chair de prune"), j'ai suivi cet accord pour en composer une très classique tarte tatin. Prune/cardamome est un magnifique accord (mais avec quoi cette belle épice ne sied pas ?!), essayez-la !



Ingrédients
pour la pâte
- 150 grammes de farine
- 70 grammes de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 2 pincées de cardamome verte réduite en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
pour la garniture fruitée-épicée
- 10/12 prunes rouges
- 3 capsules de cardamome
- 10 grammes de beurre
- 20 grammes de cassonade

Préparation
Préparer la pâte : mélanger les ingrédients, rouler en boule et raffermir au frais le temps de préparer la garniture.
Faire fondre le beurre à feu doux, faire revenir les graines contenues dans les capsules de cardamome. Poêler les demi prunes, ajouter la cassonade, laisser caraméliser quelques minutes.
Poser les fruits et son caramel épicé dans un moule à manqué, déposer la pâte abaissée en rentrant bien la pâte.
Enfourner à 180°C durant environ 25 minutes. Laisser tiédir à la sortie du four et démouler.


Partager cet article

Repost0

commentaires

H
Bonjour,J'ai testé hier la recette , je me suis régalée :) mais j'ai quelques questions.Tout d'abord quel est le diamètre de votre moule à manquer ?? Parce que le mien fait à peu prêt 28cm de diamètres ainsi il n'y avait pas assez de prunes ! Ensuite, je me demandais si vous rajoutiez de l'eau dans la pâte ? parce que j'ai été obligé de procédé ainsi pour la lier et former une boule.Mais en tout cas il est vrai que la cardamome se marie à merveille avec la prune !!! miam !  
Répondre
T
<br /> Bonjour Hélène ! Mon moule faisait 23 cm de diamètre, et puis, tout dépend de la taille des prunes... Quant à la pâte, je n'ai pas le souvenir d'avoir du ajouter de l'eau.<br /> Ce mariage peut se faire en version compote, pour un dessert plus léger...<br /> <br /> <br />
A
Que cette tarte est belle, elle me rapelle les jolies tartes aux prunes de ma maman fait de temps en temps, j'échange tous les plus gâteaux du monde pour ce gôut acidulé.je nota ta recette et te remercie.
Répondre
V
quelle est jolie cette tarte aux prunes !!!!
Répondre
I
je retrouve la couleur qui m'avait séduite ! j'ai fait aussi une confiture prunes rouges cardamome , avec un peu d'agar -agar et peu de temps de cuisson , la couleur est extra également !
Répondre
M
Impossible de résuster à ta photo et ta recette. Il ne me reste plus qu'a moudre de la cardamome verte pour un bon tatin au repas du dimanche.
Répondre
M
j'avais adoré la recette d'irisa! la tienne devrait me plaire...
Répondre
V
C'est fou comme certains titres et certaines photos ont un pouvoir attractif très puissant, avec des quetsches, cela doit être pas mal aussi.
Répondre
L
Cette couleur est sublime, et comme en plus j'adore la cardamome....
Répondre
C
Ce mariage de saveurs doit être délicieux, à tester!!
Répondre
T
Merci pour ce retour vers un très beau souvenir, et cette couleur ...
Répondre

Article ? Recette ?