Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 14:20
Pour accompagner cet excellent "ginger & grapefruit curd", curd allégé aux pamplemousse et gingembre (sans beurre), et pour recycler un reste de crème liquide, j'ai préparé une base de moelleux chocolat, inspirée de celle-ci, décliné en mini "cakes" noisettes et cuit également en grande plaque, façon génoise ou biscuit chocolat sans farine.
Cette base s'est avérée un peu sèche (est-ce du à une cuisson trop longue ?), et paradoxalement, elle s'est conservée telle que, non filmée et sans s'assécher davantage, durant bien 4 jours, en gardant beaucoup de moelleux ! Un peu trop "étouffe-chrétien" quand il était trop épais, le biscuit recoupé est devenu une base tendre et chocolatée pour des desserts, dont voici la première version : chocolat, pamplemousse et gingembre.


Ingrédients (pour 2 adultes)
- 1 pot de curd pamplemousse et gingembre (voir recette ici)
- 1 ou 2 cubes de gingembre confit
pour la base chocolatée
- 6 oeufs entiers
- 130 grammes de sucre en poudre
- 60 grammes de farine
- 50 grammes de pralin en poudre
- 60 g de fécule de maïs
- 20 cl de crème liquide
- 220 grammes de chocolat noir (à refaire, j'en mettrais davantage !)
- 1 sachet de levure

Préparation
Faire fondre le chocolat au bain marie, laisser tiédir et ajouter la crème.
Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre. Ajouter la farine et la  fécule de maïs, mélanger.
Ajouter ce mélange chocolat-crème, mélanger 2 à 3 minutes et ajouter la levure. Verser sur un tapis de silicone.
Enfourner pendant 15/20 minutes au four préchauffé à 190°C. Laisser refroidir.
Découper à l'emporte pièce (rond ou carré), puis dans l'épaisseur. Tartiner de curd, ajouter un second étage et décorer de gingembre confit et de copeaux (de miettes...) de chocolat.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Belle association de saveurs....c'est très tentant !!!!A bientôtt
Répondre
H
C'est vrai qu'avec le chocolat, l'accord doit être parfait.
Répondre
V
On commence à sentir des prémices de fête dans ton moelleux si joliment présenté. Il faut que j'essaie ton curd.
Répondre
M
Voilà un moelleux que je vais adopter très vite.
Répondre
C
que de belles associations
Répondre
L
Même si j'ai eu une overdose de chocolat cette semaine, je craquerai volontiers...
Répondre
C
et bien, tu l'as très très bien utilisé ce curd... Ce millefeuille est extra
Répondre
J
mmmm j'adore
Répondre
E
Ca m'a l'air vraiment bon ce petit mélange. Et il est ou ton porc à la bière ?
Répondre
E
J'aime beaucoup les curds en tout genre celui ci a du faire merveille dans ce joli dessert chocolatéBises
Répondre

Article ? Recette ?