Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 08:30

Quelques part dans le Vaucluse, à travaillan, près de Sérignan du Comtat...


C'est sans doute le bouche à oreille qui fonctionne le mieux pour dénicher des adresses de producteurs. Celui ci est une perle dans la région ! La ferme familiale des Bourchet à Travaillan produit de façon raisonnée des fruits et légumes de saison, du miel et de l'huile d'olive, des friandises et confitures "maison", ainsi que des volailles et des oeufs frais. Mais on y trouve également des fruits (surtout) et légumes de fermes voisines ou affiliées et même des agrumes (sans leur dernier bain de traitement) provenant d'un réseau direct. Pas bio donc mais de la qualité, de la diversité selon les saisons et une attention particulière concernant la terre : pas de pesticides ou de fongicides à outrance et sans discernement. En revanche, beaucoup de légumes sont produits sous serre.

Avant l'heure ce n'est pas l'heure. Si vous arrivez à la ferme vers 9h00, vous verrez le couple sous les serres, arrachant les carottes, coupant puis rinçant les salades quand il a trop plu, que l'eau a raviné et que les salades sont noires de terre... Vous les verrez en fin d'Automne cueillir les haricots verts et les tomates plantes appréciées car grimpantes et qui ne forcent pas à courber l'échine pour les récolter !

En hiver, la vente s'effectue à la ferme les lundi, mercredi et vendredi matin de 10h00 à 13h00, au printemps et en été, on peut venir tous les jours !

Madame Bourchet a démarré son activité par les fraises, qui reste l'activité majeure, dès le mois d'avril !
Puis elle a enrichi avec les légumes d'été : aubergines, courgettes, tomates, poivrons.
Aujourd'hui, l'affaire tourne toute l'année en production comme ne vente, grâce au réseau de fermiers qu'elle a enrichi au fil des ans. En cette saison, on trouve au potager  carotte, pomme de terre,  oignon, radis, salade, chou vert et chou fleur, courge (musquée, butternut, le potimarron, c'est terminé) tout récemment chou de Bruxelles, poireau et carde.  Auxquels s'ajoutent huile d'olive, confitures (prunes, gigerine) et miel produits sur place, pralines et nougat noir, confectionnés par la mamé.
On trouve aussi endive, noix, huile de noix, pommes, poires, oranges, mandarines de fermes amies et partenaires.
Les agrumes viennent d'Espagne et n'ont pas subi les derniers bains de traitement. Quant aux noix, elles ne sont pas plongées dans l'eau de javel !
Tous les légumes sont démlicieux, coupés frais du jour où l'on vient les acheter. Les mandarines étaient exquises en début de saison mais elles sont aujourd'hui trop douces à mon palais, je leur préfère les corses plus acidulées...

Quand il y a "surproduction" (de courges notamment), Madame Bourchet les vend à prix très bas : 1 euro la pièce ! Et quand on voit quelles pièces, on est désolée de se dire qu'il nous reste une butternut et une autre courge "mutante" au cellier, et que les filles n'aiment pas cela...
Après les courges, il se pourrait bien que les poireaux soient en promotion tout bientôt !
J'ai hâte de voir la suite de la production de printemps et d'été !

Allez-y de ma part...


Ferme des Bourchet

Le quartier
Travaillan
tel 06 72 78 16 71




Pour compléter le billet, quelques photos durant la saison de la fraise, qui est ici non traitée, je le précise une fois de plus !


Des fruits à pleine maturité...




Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Inclassable
commenter cet article

commentaires

Tarzile 31/12/2008 16:25

Tu me donnes le cafard, à la vue de ces légumes frais.  Ce sera si long, pour nous...Belle année à toi

mamina 30/12/2008 21:10

Pas de femes vendeuses ici, mais quelques petits producteurs qui viennent le samedi et le dimanche sur les marchés. On n'y trouve de bonnes choses, sauf quand un bio ose nous vendre une salade... bio, oui je sais, la bagatelle de 6 €!

gracianne 30/12/2008 15:03

C'est chouette d'avoir ca dans le coin, c'est quelque chose qui manque dans ma region ou il font principalement de la production cerealiere.

irisa 30/12/2008 14:06

un vrai bonheur , ces producteurs sérieux , généreux avec et la terre et leurs clients Bonne fin d'année Tiusha ! je t'embrasse !

lavande 30/12/2008 10:47

je ne m'attendais pas à avoir de tes nouvelles avec le 1er.ça me va très bien ainsi!J'espère que tu passes de bons moments en famille. Passe un bon réveillon.A demain pour les voeux ;-)

Article ? Recette ?