30 décembre 2008
2
30
/12
/décembre
/2008
08:30
Quelques part dans le Vaucluse, à travaillan, près de Sérignan du Comtat...
C'est sans doute le bouche à oreille qui fonctionne le mieux pour dénicher des adresses de producteurs. Celui ci est une perle dans la région ! La ferme familiale des Bourchet à Travaillan produit de façon raisonnée des fruits et légumes de saison, du miel et de l'huile d'olive, des friandises et confitures "maison", ainsi que des volailles et des oeufs frais. Mais on y trouve également des fruits (surtout) et légumes de fermes voisines ou affiliées et même des agrumes (sans leur dernier bain de traitement) provenant d'un réseau direct. Pas bio donc mais de la qualité, de la diversité selon les saisons et une attention particulière concernant la terre : pas de pesticides ou de fongicides à outrance et sans discernement. En revanche, beaucoup de légumes sont produits sous serre.
Avant l'heure ce n'est pas l'heure. Si vous arrivez à la ferme vers 9h00, vous verrez le couple sous les serres, arrachant les carottes, coupant puis rinçant les salades quand il a trop plu, que l'eau a raviné et que les salades sont noires de terre... Vous les verrez en fin d'Automne cueillir les haricots verts et les tomates plantes appréciées car grimpantes et qui ne forcent pas à courber l'échine pour les récolter !
En hiver, la vente s'effectue à la ferme les lundi, mercredi et vendredi matin de 10h00 à 13h00, au printemps et en été, on peut venir tous les jours !
Madame Bourchet a démarré son activité par les fraises, qui reste l'activité majeure, dès le mois d'avril !
Puis elle a enrichi avec les légumes d'été : aubergines, courgettes, tomates, poivrons.
Aujourd'hui, l'affaire tourne toute l'année en production comme ne vente, grâce au réseau de fermiers qu'elle a enrichi au fil des ans. En cette saison, on trouve au potager carotte, pomme de terre, oignon, radis, salade, chou vert et chou fleur, courge (musquée, butternut, le potimarron, c'est terminé) tout récemment chou de Bruxelles, poireau et carde. Auxquels s'ajoutent huile d'olive, confitures (prunes, gigerine) et miel produits sur place, pralines et nougat noir, confectionnés par la mamé.
On trouve aussi endive, noix, huile de noix, pommes, poires, oranges, mandarines de fermes amies et partenaires.
Les agrumes viennent d'Espagne et n'ont pas subi les derniers bains de traitement. Quant aux noix, elles ne sont pas plongées dans l'eau de javel !
Tous les légumes sont démlicieux, coupés frais du jour où l'on vient les acheter. Les mandarines étaient exquises en début de saison mais elles sont aujourd'hui trop douces à mon palais, je leur préfère les corses plus acidulées...
Quand il y a "surproduction" (de courges notamment), Madame Bourchet les vend à prix très bas : 1 euro la pièce ! Et quand on voit quelles pièces, on est désolée de se dire qu'il nous reste une butternut et une autre courge "mutante" au cellier, et que les filles n'aiment pas cela...
Après les courges, il se pourrait bien que les poireaux soient en promotion tout bientôt !
J'ai hâte de voir la suite de la production de printemps et d'été !
Allez-y de ma part...
Ferme des Bourchet
Le quartier
Travaillan
tel 06 72 78 16 71
Pour compléter le billet, quelques photos durant la saison de la fraise, qui est ici non traitée, je le précise une fois de plus !
Des fruits à pleine maturité...