Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 07:10

C'est Sab qui a trouvé, il faut dire que vous n'avez pas été très prolixes... C'est en effet coquelicot et cerise : gelée de coquelicot pour être plus précise et gelée de cerise à la verveine, pour faire doublement rougir vos tartines du matin ! Sur la baguette viennoise, version VG d'hier par exemple...
Mais pas que, les minettes en mettent volontiers dans leur petit suisse, de façon plus ou moins sophistiquée (clic)...
La gelée de cerise est quelque chose que je voulais faire depuis un moment. En réalité on entre deux, à mi chemin entre gelée et confiture, car j'ai utilisé plus la pulpe que le jus, mettons un jus épais, mais le résultat est tout de même très agréable. En  revanche, la verveine se sent moyennement, et curieusement, plus ou moins d'un pot à l'autre ! A contrario, avec la chair non utilisée, vous pourrez faire de pâtes de fruits cerise/verveine très gouteuse, comme là !
Quant à la gelée de coquelicot, j'en fais depuis peu, seulement la deuxième année ; mon premier millésime, 2008, avait été réalisé selon cette recette (clic), j'ai renouvelé l'opération pour une très jolie couleur, claire, presque transparente...



Gelée de coquelicot

Ingrédients
- 100 grammes de pétales de coquelicot
- 1/2 litre d'eau
- 400 grammes de sucre blond bio
- 1,5 paquet de Vitpris

Préparation
Faire bouillir l'eau et y plonger les pétales. Eteindre le feu et couvrir ; laisser infuser 1 heure. Remettre sur le feu avec le vitpris mélangé à deux cuillères à soupe de sucre. Faire bouillir 3 minutes puis ajouter le sucre et cuire à nouveau à grosse ébullition 3 minutes en écumant. Tester la prise avec une cuillère. Si la prise est bonne, mettre en pots stérilisés, fermer les couvercles et retourner les pots.


Gelée de cerise à la verveine

Ingrédients
- 2, 5 kilos de cerises dénouyautées (environ)
- 2 belles branches de verveine (environ 25 feuilles)
- grammes de sucre blond bio
- 1 sachet de Vitpris

Préparation
Mixer les cerises et passer la pulpe. Peser ce jus épais et pour 1,3 kilo de jus récolté, compter 1,2 de sucre.
Faire compoter le jus de cerise avec le tiers du sucre et la verveine, puis ajouter le Vitpris mélangé à 2 cuillères à soupe de sucre, faire bouillir 3 minutes. Ajouter le reste du sucre et faire bouillir encore 3 minutes. Ecumer pour ôter la "mousse de confiture"... Nous on la mange tiède au goûter ou refroidie le lendemain, je ne sais pas si c'est très sain, mais je la mangeais déjà, enfant.
Enlever le verveine et mettre en pot.


Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Tes gelées sont bien réussies, j'essaierai bien celle à la cerise ! Toujours aussi attirée par eux, je me suis retrouvée dans un champ de coquelicots ce week-end, les pétales macèrent dans l'alcool pour une liqueur à venir ...
Répondre
L
Bon, voiçi deux causes pour lesquelles mon sirop est peut être trop amer, j'ai laisser infuser plus d'une nuit et je n'ai pas retiré toutes les étamines !Merci beaucoup du conseil, je réessayerais maintenant ;o)
Répondre
L
Hello !Dis moi, j'ai fait du sirop de coquelicot et je trouve le goût un peu amer, en est-ce de même pour la confiture ?Peut être vais-je la tenter quand même car j'adore les recettes originales...
Répondre
T
<br /> L'amertume est sans doute liée à une extraction trop longue,combien de temps les as tu laisser infuser ? as-tu bien mis juste les pétales ? Le coeur noir peu aussi en être la cause, il faut enlever<br /> cette partie noire le plus possible.<br /> <br /> <br />
M
j'ai fait de la gelée de coquelicot à l'agar cette année...parce que je n'avais pas pensé au vitpris...j'y penserais à l'avenir , merci
Répondre
M
je ne connais personne qui soit mort en ayant mangé de la mousse de confiture ;-).
Répondre
S
ca donne envie d'etre dévoré a la tite cuiellere ... ou étalée genereusement sur une tartine !!! miam !
Répondre
S
Merci Tiuscha pour ta gentille et rapide  réponse Tu as raison  j'attendrai l'année prochaine pour tester , car je ne retourne en Touraine que fin juillet donc je ne trouverai  plus de ces jolies fleurs et en bretagne elles sont inexistantes ...Je te souhaite un bon week-end A+++Sacha
Répondre
F
une bien jolie presentation , cela doit vraiment avoir bon gout cette petite gelée
Répondre
A
question sans doute idiote: ouù trouver les pétales de coquelicots ailleurs que dans le champ du voisin????
Répondre
A
hum..j'ai un petit faibe pour celle à la cerise verveine!
Répondre

Article ? Recette ?