Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 07:16
Un crumble de fin d'été ça vous dit quelques chose ? c'est Nath (cuisiner tout simplement) qui nous invite à cette gourmandise salée. Je savais depuis plusieurs semaines qu'il unirait aubergine et anchois, je savais aussi alors que la pâte à crumble serait composée d'anchois. Le voici enfin, il est temps, le jeu s'achève.
J'ai hésité à réaliser un beurre d'anchois comme base du crumble. J'ai hésité avec une anchoiade, où l'huile d'olive remplace le beurre. J'ai finalement réalisé le premier et je n'ai pas regretté. C'était mon premier beurre d'anchois, qu'est-ce que c'est bon ! J'ai essuyé le pilon du mortier sur un morceau de pain, z'avez qu'à voir !
La petite miss a goûté mais n'a pas aimé la partie crumble, en revanche elle a bien aimé le mariage aubergine-chèvre. Il aura fallu tout un été pour qu'elle apprivoise l'aubergine !
Quant à moi j'ai beaucoup aimé ce crumble d'aubergine et chèvre à l'anchois, l'anchois et l'aubergine forme un duo que j'adore et le chèvre bien jouer le troublion, excellent trio !



Ingrédients

- 130 grammes d'aubergine (1 petite, sans la peau)
- 25 grammes de chèvre
- 50 grammes de poivron pelé
- 2 pincées de pétales d'origan séché
- huile d'olive
- sel, poivre
pour le crumble
- 10 grammes de beurre
- 10 grammes d'anchois au sel
- 1 cuillère à soupe de farine de blé (ici T65)
- 1 cuillère à café de farine de sarrasin

Préparation
Faire griller les aubergines au four côté peau au dessus (on peut aussi choisir un autre mode de cuisson pour l'aubergine...). Enlever la peau et réserver la chair.
Piler ensemble le beurre et l'anchois dessalé. Incorporer les farines. Réserver au frais.
Mélanger la chair d'aubergine avec le poivron et
le chèvre coupés en morceaux, ajouter l'origan, saler très légèrement, poivrer et ajouter un trait d'huile d'olive. Verser dans un plat allant au four, parsemer de pâte à crumble en l'émiettant.
Enfourner environ 25 minutes à 220°C.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Géniale l'utilisation de l'anchois dans ta pâte à crumble ! ça me séduit ... L'anchois est le seul poisson que je mange volontiers<br /> <br /> <br />
Répondre
H
Les anchois doivent bien s'accorder avec les aubergines. A tester.
Répondre
S
j'aime ton crumble
Répondre
N
ton crumble salé me met l'eau à la bouche !
Répondre
D
Cest simple tous les ingrédients, la cuisson, les textures...Merci
Répondre
F
Crumble ou tarte chez moi c'est pareil, en ce moment, les enfants mangent la garniture...mais laissent la pâte! Ca leur passera un jour...
Répondre
M
Cette petite idée doit être délicieuse ! Quelle bonne idée l'anchois avec la pâte à crumble ! Quel dommage que mes enfants boudent ce légume !
Répondre
C
l'ajout d'anchois, j'aime beaucoup...
Répondre
C
joli crumble! je viens de récolter quelques aubergines du jardin,,,,, que d'idées!
Répondre
A
Une belle recette d'aubergine. On s'y est mis ces dernières années, avant tout le monde regardait ce légume de travers..faut dire qu'il ne venait guère dans nos jardins.Bon WE
Répondre

Article ? Recette ?