Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 07:15
Spicy sensation ? Orange colour ? Vegetable and sugar ? Le mois d'octobre est à l'orangé, et aux saveurs douces des courges qui reviennent sur l'étal. Voici une version US et sucrée de la courge butternut, une de mes préférées avec le potimarron : il s'agit d'une version revisitée du pumpkin roll américain, un gâteau roulé dont le biscuit inclus du potiron en purée, avec une garniture crémeuse souvent vanillée. Je récapitule pour ceux qui ne suivent pas, là-bas dans le fond : biscuit orange et garniture blanche. See ?
Ici, c'est l'inverse, c'est la garniture qui est orange, car j'avais envie depuis longtemps de réaliser du pumpkin butter (en l'occurence, butternut butter), avec les épices ad hoc mais avec une saveur d'orange en plus. Quant au biscuit du roulé et à sa déco, pas de doute : noisette, qui se marie si bien avec l'orange et les courges !
Et en plus c'est gluten-free ! Sans gluten donc, idéal pour Natacha qui collecte des recettes sans gluten et à qui j'ai aussi envoyé cette délicieuse recette de fondant au coing...


Une fois n'est pas coutume, ce billet sera en image, en pas à pas, montrant différentes étapes de la réalisation de cette recette. Celle-ci a été élaborée avec le combiné "Mutiquick Artist" de Braun, offert par la marque. Il est doté de plusieurs accessoires qui offrent beaucoup de possibilités. Pour cette recette, j'ai utilisé le bol mélangeur et son couteau (pour réduire la courge butternut en purée), le fouet pour battre les jaunes d'oeuf et le sucre, à petite vitesse, puis pour battre les blancs d'oeufs en neige, à vitesse maximale.
Et ce Multiquick Artist de Braun, aimeriez vous le gagner ? Alors, je vous propose de concourir avec une recette inédite de courge* : butternut, potimarron, courge spaghetti, patisson, courge musquée, potiron et j'en passe !
Innovez, soyez gourmand et créatif et publiez votre recette sur votre blog avec un lien vers ce billet. Si vous n'avez pas de blog mais que vous souhaitez participer, je le ferai pour vous, sur le mien. Vous avez 9 jours, jusqu'au 19 octobre à minuit. A vos courges, prêts, cuisinez !
NB Vous pouvez proposer une recette sur d'autres blogs et multiplier ainsi vos chances de gagner...
* Pas de recette déjà publiée donc... seulement des créations imaginées pour le jeu. Et une seule fois la recette sur l'ensemble des blogs. Si vous choisissez de m'envoyer une recette donnée, ne l'envoyez pas à un autre blog participant à l'opération, envoyez-en plutôt une autre !

Mais revenons à la recette, le biscuit est un test très personnel sans farine (donc sans gluten, on l'a déjà dit !), uniquement à base de poudre de noisette et de fécule. Très goûteux, moelleux et surtout très parfumé, l'appareil se travail comme son alter-ego "glutinique".
Le butternut & orange butter est inspiré de celui-ci (clic), de Vanessa (Confiture Maison), dont j'ai repris la cuisson au four aux épices, le butternut est, dit-elle, comme une "éponge" qui absorbe les épices durant la cuisson... Je ne sais pas vous, mais ses billets et ses recettes me manquent.



Ingrédients
pour le biscuit roulé aux noisettes
- 70 grammes de noisette en poudre

- 50 grammes de fécule
- 100 grammes de sucre bond

- 4 petits oeufs
- 1 cuillère à café de levure (facultatif)

pour le butternut & orange butter
- 400 grammes de butternut (la moitié d'une)

- 1 demi orange
- 4 belles pincées de cannelle
- 4 belles pincées de 4 épices
- 4 gousses de cardamome
- 10 grammes de sucre blond
- 1 cuillère à café de miel doux

pour le décor
- sucre glace
- 1 poignée de noisettes


Préparation
Commencer par couper la courge butternut en 2, poser côté peau sur une plaque de cuisson protégée d'une feuille de papier sulfurisé. Poudrer avec  2 ou 3 pincées de cannelle et 2 ou 3 de 4 épices, chaque face. Enfourner à 200°C environ 45 minutes. La chair doit être bien tendre. Laisser tiédir et peler, puis placer dans le bol du robot.
Réduire alors en purée avec le couteau du bol mélangeur du robot.

Mélanger avec le zeste d'une demi orange, 20 grammes de jus d'orange, 2 belles pincées de cannelle et 2 autres de 4 épices, 4 gousses de cardamome, le sucre blond et le miel. Mettre sur feu doux environ 20/30 minutes en remuant régulièrement pour que cela n'attache pas. Vérifier l'assaisonnement et laisser refroidir.

Entretemps, préparer le biscuit. Mélanger d'un côté la fécule, la poudre de noisette et la levure.

Fouetter à petite vitesse les jaunes d'oeufs et le sucre pour faire mousser.

Mélanger avec les poudres. Puis battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Incorporer à l'appareil, délicatement (attention, ça vibre pas mal).

Etaler l'appareil sur une plaque de pâtisserie couverte de papier sulfurisé ou sur un silpat et enfourner 10 minutes environ à 180°C. Le biscuit doit être légèrement doré et bien
moelleux. Démouler aussitôt sur un torchon humide poudré de sucre cristallisé (ici sucre blond), décoller le papier sulfurisé délicatement en rouler serré avec le torchon. Laisser refroidir.

Dérouler alors et tartiner le biscuit de butternut & orange butter.

Rouler serré et garder roulé sous le torchon jusqu'au moment du service. On peut le stocker au frais sous le torchon humide jusqu'au lendemain, le cas échéant.
Au moment, dérouler, découper nettement d'un côté et de l'autre puis décorer le roulé selon votre goût. Ici, du sucre glace des noisettes concassées et quelques noisettes entières.

That'all folks ! The end, quoi !
Allez, pour stimuler votre imagination culinaire, je vous offre une part de ce butternut & orange roll ! Et j'attends vos recettes de courge très vite !


Partager cet article

commentaires

Miss Diane 24/10/2009 00:26


Tout, tout, tout me plaît dans ce gâteau, je prendrais bien la part de la petite si tu veux bien!


sab 17/10/2009 05:05


ma participation pour le concours
http://www.leplaisirdegourmandise.com/article-raviolis-maison-un-peu-coucourge-et-noix-37293582.html


christelle 16/10/2009 09:46


Bonjour Tiuscha, très chouette ton idée de biscuit roulé sans farine !
Voici ma participation, une recette toute douce de soupe pour affronter le froid :

http://christlor.sirdelor.net/index.php?option=com_content&view=article&id=666:-soupe-de-courge-a-lorange-&catid=53:legumes&Itemid=68

Bisous,
Chris 


le coyote 13/10/2009 20:25


 Merci de m'avoir conseillé de participer !
Ma recette est une soupe, ici même : http://lecoyoteseregale.blogspot.com/2009/10/une-bonne-surprise-au-fenouil-et-la.html


Virginie 12/10/2009 12:22


Merci pour ton p'tit mot. J'avais vu le jeu chez Lavande mais je pensais que seul le potimarron était accepté. J'ai rajouté un lien vers ton billet et je te propose donc mes p'tits beignets sucrés
de butternut. Fais vite, il n'en reste plus beaucoup... ;-)
http://virginie92.canalblog.com/archives/2009/10/12/15389342.html
Bonne journée!


Mo. 12/10/2009 10:18


Ma recette vient d'être postée et je la propose pour le concours. J'espère qu'elle plaira. Bises et bon courage.
http://www.peches-mignons.fr/?p=621
Doit je te l'envoyer au format word ?


Natacha SG 12/10/2009 06:18


Il est très beau!
J'enregistre ta participation.


Catherine 11/10/2009 15:50


très original j'aime beaucoup !
bisous


Nuage de Lait 11/10/2009 10:44


Vraiment très original ce roulé. J'aime beaucoup.


Mo. 11/10/2009 10:27


D'après les règles que je viens de relire ... je ne peux participer que sur un blog et ma recette alors, comme j'ai dit j'ai réalisé une petite tarte bicolore, spécialement pour toi Bon c'est pas grave, je vais également la proposer à lavande. Bises ce sera pour le prochain concours que tu organise ...


Tiuscha 11/10/2009 10:42


Ben l'autre recette était déjà pour Lavande, tu pourrais me réserver cette tarte bicolore non ?


Article ? Recette ?