Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 15:22
J'exhume ce vieux questionnaire (qui date de novembre 2007) et j'aimerais bien que certains y répondent (s'ils le souhaitent bien sûr !) : Stéphanie (1 mets-10vins), Claire (la plus petite cuisine du monde), Isa-Marie (grelinettes et cassolettes), Benco (lou paladar lepet), entre autres. Je l'avais rédigé dans le cadre d'une série sur les femmes et le vin, mais les hommes peuvent évidemment aussi y répondre, n'est ce pas Ben ! Avis à ceux qui aiment le vin et qui se sentent concernés, je serais ravie d'avoir leurs réponses à ce questionnaire... Si vous pouviez me signaler par  un commentaire chez moi que vous avez répondu... Cela m'en facilitera la découverte et la lecture.

LE VIN A-T-IL UN SEXE ?

Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin (et vous...) ?

Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?

Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?

Quelle est votre "première fois" ?

Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec un vin ?

Votre meilleure association mets/vin ?

Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ?

Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ?

Combien de vin avez-vous en cave ?

Question subsidiaire :
Comment initieriez-vous un "jeune" au vin ?

Qui souhaite y répondre et faire tourner est le bienvenu !
NB Le prochain Vendredi du Vin sera sur le thème sulfureux du vin et du sexe, à vos bouteilles !

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Ho que oui, je pense que le vin a un sexe ... comme la cuisine ... Comme beaucoup d'hommes, je suis de loin "rouge", pour un champagne blanc. Pour le meilleur souvenir, ce fut un St Julien en cru<br /> classé, mais aussi un St Estèphe en 95% merlot dont le nom m'échappe (il faudrait que j'aille voir à la cave) ... Même si je ne bois plus d'alcool, c'est encore moi qui fais la cave ... Pour<br /> l'accord, met/vin, je vous livre un confit de canard/ Pécharmant château Tiregand, pas mon préféré, mais un grand classique local !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> he he, tu fais bien de le ressortir celui-ci, il etait bien. mes reponses etaient la : http://undimanche.blogspot.com/2007/03/le-vin.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin  ? Les deux, il y a des vins "rafinés" dit  plutôt féminins et des vins plus corsés, dit plutôt<br /> masculins. Mais il y a toujours l'exception qui confirme la règle. <br /> <br /> Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ? Blanc<br /> <br /> Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ? Blanc de blanc<br /> <br /> Quelle est votre "première fois" ?  Chaque fois que je déguste un vin, c'est toujours une première fois.<br /> <br /> Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec un vin ? en fait, j'en ai deux le premier avec un Grave blanc, Smith Haut Lafitte et le deuxième avec un Chateau Yquem... que du bonheur !!!<br /> <br /> Votre meilleure association mets/vin ? Vin jaune et comté, mais il y en a tant d'autres qui me régalent...<br /> <br /> Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ? Toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir avec un vin autour d'un bon plat.<br /> <br /> Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ? Moi, le plus souvent<br /> <br /> Combien de vin avez-vous en cave ? Beaucoup !<br /> <br /> Question subsidiaire :<br /> Comment initieriez-vous un "jeune" au vin ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ayé, j'ai retrouvé!<br /> <br /> <br /> http://estran.canalblog.com/archives/2007/04/13/4545511.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah, ce questionnaire était de toi? Je me souviens y avoir répondu sur CdM, faudrait que je recherche quand!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> The advantages of Nike shox NZ:1) the Nike Shox NZ R4 running shoe has been the most successful shoe in the Nike Shox NZ lineup.2) The R4 has been released several times and is the only shoe in the original lineup to have been released several times.3) sell Nike Shox NZ with best Quality but low price.4) supportive and stable training shoe designed for gym-based functional training activities.5) Non-marking green rubber pods with a gym traction outsole deliver flexibility.6)special design and high quality material。<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin (et vous...) ?<br /> Rien n'est figé. Cela dépend du vin, de mon humeur, des conditions de dégustation...<br /> <br /> Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?Plutôt rouge. Pour moi le vin est rouge, ou blanc.<br /> <br /> Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?<br /> Plutôt blanc<br /> <br /> Quelle est votre "première fois" ?<br /> Celle dont je veux me souvenir est avec mon époux qui m'a délicieusement initiée aux vins. C'était un Pauillac. C'est pour cela que j'ai une nette préférence pour les Bordeaux, qu'il<br /> préfère...<br /> <br /> Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec un vin ?<br /> Une vielle bouteille remarquable, d'une grande année et très ancienne dont j'ai oublié le nom. On l'a ouverte religieusement, en attendant juste ce qu'il fallait, en espérant ce nectar fabuleux<br /> et ancien... Et à l'ouverture de la prestigieuse bouteille...rien. Plus rien. Le vin avait passé.<br /> C'était un des summums du top je trouve. Un cran au dessus de tout ce qu'on peut espérer...<br /> <br /> <br /> Votre meilleure association mets/vin ?<br /> Peut-être noix vin jaune ? Non je plaisante...<br /> <br /> Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ?<br /> Nous devrions avoir quelque chose à fêter tout bientôt...<br /> <br /> Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ?<br /> Moi ce que j'aime ce sont les noms et les étiquettes. Alors ma moitié, plus sérieuse et plus intéressée, se charge de me surprendre...<br /> <br /> Combien de vin avez-vous en cave ?<br /> Pas mal, aucune idée. D'ailleurs tous ne sont pas au même endroit...<br /> <br /> Question subsidiaire :<br /> Comment initieriez-vous un "jeune" au vin ?<br /> Comme on l'a fait pour moi, en comparant pour exercer mon palais : après mon époux, c'est mon oncle qui m'a fait découvrir de belles bouteilles (Pierre). Elles venaient de la cave très fournie<br /> d'une grande Dame qui habitait l'ancien pavillon de chasse de Madame de Maintenon. On ouvrait plusieurs bouteilles à la fois, pour comparer, savourer, revenir, papillonner entre les saveurs...<br /> Pour le coup, j'ai collectionné quelques étiquettes...<br /> <br /> <br /> Zou, c'est fait...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Isa, et en plus ça détend pas vrai ? J'aurais pensé que ta "première" était plus vieille que ça, vu notre famille...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tiuscha, désolée je ne sais pas comment j'ai fait mon coup j'ai cru que le questionnaire n'était pas passé et je l'ai republié !! Je n'arrive pas à effacer ce doublon, tu dois pouvoir de ton côté<br /> :) Sinon je te confirme que rien de spécial ne me vient à l'esprit pour ma première fois, si ce n'est peut être le sauternes à noël, probablement l'une des premières fois. C'était je crois la<br /> Tour Blanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pas de souci, c'est rentré dans l'ordre. Le Sauternes figue je crois en bonne place dans l'éducation au vin :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin (et vous...) ?<br /> Moi suis une fille et le vin je dirais change de camp selon sa personnalité. Je refuse par contre avec énergie l'association bêtifiante entre vin sucré/féminité.<br /> <br /> <br /> Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé<br /> ?Entre les deux mon coeur balance, mais après une grande<br /> période  "rouge" je dirais que je suis dans une phase plutôt "blanc".<br /> <br /> <br /> <br /> Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?<br /> Blanc - et plutôt Blanc de Noir. <br /> <br /> <br /> <br /> Quelle est votre "première fois" ?<br /> Pfff .... me rappelle plus ....... <br /> <br /> <br /> <br /> Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec un vin ?<br /> Un Hermitage blanc dont je ne connais ni le domaine ni le millésime. Mes grands parents m'avaient invitée à déjeuner aux Vallons de Valrugues, au bord de la piscine. J'étais éblouie par le lieu<br /> et par la cuisine, et là le choc Marsanne/Roussane, je m'en suis pas remise. A ce jour l'Hermitage blanc reste l'un de mes vins préférés.<br /> <br /> Votre meilleure association mets/vin ?<br /> Récemment un oeuf poché au jamon iberico et à la truffe avec une côte rôtie Jamet 98 - un souffle de feu ! On est tous restés scotchés.<br /> <br /> <br /> Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée)<br /> ?Prévue chez Roederer début Novembre :)Qui choisit le vin<br /> dans votre foyer et qui "gère" la cave ?Mon mari qui<br /> "travaille dans le vin" mais nous parlons énormément de la gestion de la cave ensemble.  Je gère la cuisine et les accords mets/vins sont au coeur de nos achats donc nous en discutons<br /> beaucoup : il me consulte sur ses commandes et nous choisissons les vins du dîner toujours ensemble (d'ailleurs c'est souvent moi qui fini par avoir le dernier mot ;-))<br /> <br /> <br /> Combien de vin avez-vous en cave ?<br /> En "caves" en ce qui nous concerne, nous avons plusieurs dépôts. Au total je pense que nous atteignons actuellement les 250 bouteilles. <br /> <br /> <br /> Question subsidiaire<br /> :Comment initieriez-vous un "jeune" au vin<br /> ?<br /> Pour moi, un jeune qui a appris à manger et à réfléchir à ce qu'il mange (par exemple au terroir) aura les atouts pour comprendre et apprécier le vin. Après, quand il est en âge, il suffit de lui<br /> en faire boire du bon ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voici donc mes réponses :<br /> <br /> <br /> <br /> Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin (et vous...) ?<br /> Moi suis une fille, et le vin je trouve change de camp selon sa personalité.<br /> <br /> <br /> <br /> Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?<br /> Entre le rouge et le blanc mon coeur balance, j'ai longtemps été très "rouge" et en ce moment j'ai une vraie période de "blanc".<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?<br /> Blanc ! Blanc de noir j'adore :)<br /> <br /> Quelle est votre "première fois" ?<br /> Pff me rappelle plus .........<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec un vin ?<br /> Mon premier Hermitage blanc avec mes grands parents, à table au bord de la piscine des Vallons de Valrugues. J'étais fière comme tout qu'ils m'aient invitée dans un aussi bel endroit, et là le<br /> choc Marsanne/Roussanne. Je ne m'en suis pas encore remise, à ce jour l'Hermitage blanc reste mon vin préféré.<br /> <br /> Votre meilleure association mets/vin ?<br /> Récemment un oeuf poché au Jamon iberico et truffes avec une Côte rôtie Jamet 98. Un moment unique.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ?<br /> Prévue chez Roederer en Novembre :)<br /> <br /> Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ?<br /> Mon mari qui "travaille dans le vin", mais on en parle BEAUCOUP tous les deux car comme je cuisine énormément nous parlons des accords. Il me consulte lors de ses commandes et nous choisissons<br /> toujours ensemble les vins d'un diner.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Combien de vin avez-vous en cave ?<br /> En "caves" en ce qui nous concerne, nous avons plusieurs dépots. En tout je dirais un petit 300.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Question subsidiaire :<br /> Comment initieriez-vous un "jeune" au vin ?<br /> Pour moi tout commence par la gourmandise et l'amour des terroirs et des produits. Un jeune qui aime manger et réfléchir à ce qu'il mange comprendra le vin quand il sera en âge. Après il suffit<br /> de lui faire boire du bon vin :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci, claire, j'adore ce questionnaire et les réponses qu'il engendre. Vraiment tu ne te rappelles pas ta "première" ?<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?